CONGRES MONDIAL CONTRE LA PEINE DE MORT A OSLO

Le 6ème congrès mondial contre la peine de mort aura lieu en Norvège du 21 au 23 juin. Ministres, Parlementaires, représentants d’Institutions internationales, Personnalités, avocats, Universitaires et de très nombreuses ONG, plus de 1.300 abolitionnistes en provenance de tous les continents sont attendus à Oslo.

Ce congrès est organisé par l’association « Ensemble contre la peine de mort » en partenariat avec la « Coalition Mondiale contre la peine de mort » qui rassemble 140 ONG de la planète dont le Collectif français « LIBERONS MUMIA » est un de ses membres très actif depuis sa création. Comme lors de tous les congrès précédents, le Collectif MUMIA participera à ce grand rassemblement et y tiendra un stand pour faire connaître la situation du journaliste noir américain, figure emblématique du combat pour l’abolition universelle de la peine de mort.

La délégation française sera composée de Claude Guilaumaud-Pujol, Jacky Hortaut, Eliane Poncet et Francine Guillard.

Pour plus d’information, cliquez sur ces liens :

LA PEINE DE MORT DANS LE MONDE (bilan 2015)

Selon le rapport annuel d’Amnesty International, l’intensification des exécutions en Arabie Saoudite, en Iran et au Pakistan est l’un des facteurs principaux de cette augmentation tant le rythme des recours à la peine de mort a augmenté en flèche dans ces pays. 89% des exécutions recensées en 2015 leur sont directement imputables. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais recensé par Amnesty depuis 1989. Et encore, ce chiffre ne tient pas compte des milliers de personnes probablement exécutées en Chine, où les statistiques sur la peine de mort sont considérées comme un secret d’État.

En savoir plus

 

................................................................................