L’affaire Mumia Abu-Jamal devant la justice fédérale de Philadelphie

Face à l’obstruction du Bureau du Procureur, le juge en charge de cette affaire a décidé de convoquer une nouvelle audience le mercredi 17 janvier.

Dans ce nouvel épisode judiciaire, le juge fédéral Léon Tucker a ordonné depuis plusieurs mois au Bureau du Procureur de Philadelphie de fournir tous les documents concernant l’implication du magistrat Ronald Castille à tous les niveaux judiciaires ayant abouti à la condamnation à mort de Mumia.

Ronald Castille refusa de se récuser lorsque le cas Mumia fut porté devant la Cour Suprême de Pennsylvanie où il siégeait alors que durant toutes les procédures d’appels il interféra en sa qualité de procureur.

Désormais la Cour Suprême des Etats-Unis considère non conforme à la Constitution (affaire Terry Williams v. Pennsylvania 579 US 2016) le fait qu’un même magistrat, procureur ou juge, soit impliqué dans une affaire de peine capitale à ses différents niveaux judiciaires. Autrement dit, on ne peut être juge et partie d’une même affaire.

Voilà brièvement résumé ce que le juge Tucker aura a tranché, sous réserve que les documents prouvant l’implication de Ronald Castille soient produits par le Bureau du Procureur dont ce dernier est encore aujourd’hui membre. Quant au Procureur en poste, récemment condamné pour corruption, il a été relevé de sa fonction et emprisonné ! Le nouveau Procureur élu récemment, Larry Krasner, prendra ses fonctions début janvier (en savoir plus).

Nos amis américains, soutiens à Mumia, appellent à faire de l’audience du 17 janvier un nouveau temps fort de la mobilisation internationale pour que la justice de Pennsylvanie se conforme à la jurisprudence de la Cour Suprême des Etats-Unis en accordant un nouveau procès à Mumia, ouvrant ainsi la porte à une possible libération.

A cet effet, nous vous invitons à intervenir directement auprès du Bureau du Procureur de Philadelphie pour exiger qu’il rende public tous les documents relatifs à la condamnation à mort de Mumia et à l’implication de Ronald Castille. Pour ce faire, adressez personnellement le mail suivant « Demanding the publication of all documents relating to the involvement of Ronald Castille in the death sentence of Mumia Abu-Jamal » (*) à l’adresse mail suivante : justice@phila.gov

Nous appelons également les associations, les organisations, les syndicats, ainsi que les maires et les élus des villes solidaires du combat de Mumia (en savoir plus) à se joindre à cette action dont l’enjeu est un nouveau procès et sa possible libération en écrivant au Bureau du Procureur : PHILADELPHIA DISTRICT ATTORNEY 3 S Penn Square, Philadelphia, PA 19107, États-Unis.

Merci d’agir au plus vite.
................................................................................