MOBILISATION POUR MUMIA & CONTRE LA PEINE DE MORT

AVEZ VOUS INTERPELE LE GOUVERNEUR DE PENNSYLVANIE POUR QUE MUMIA PUISSE ENFIN ETRE SOIGNE SERIEUSEMENT ?

Si c’est le cas, merci. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez et faites signer, autour de vous et dans vos organisations, la CARTE POSTALE-PETITION car les maladies (Eczéma et diabète) le font toujours souffrir faute de soins appropriés et expose son état de santé à de nouvelles dégradations.

Pour ce faire :

  • Vous pouvez reproduire le tract en cliquant ici ;
  • Vous pouvez imprimer cette carte en cliquant sur ce lien : la carte-pétition
  • Vous pouvez la commander (gratuitement) en nombre à direction@mrap.fr en précisant l’adresse à laquelle vous souhaiter la recevoir ou, pour les franciliens, venir la retirer au siège du MRAP 43 boulevard de Magenta 75010 Paris (métro République)
  • Vous l’envoyer directement au Gouverneur de Pennsylvanie par courrier postal … sous enveloppe de préférence pour contraindre son administration à l’ouvrir et à en prendre connaissance. Sous enveloppe ou pas, le tarif postal est de 1,20 € pour un envoi jusqu’à 20 grammes. Si vous faites des envois en nombre, il vous faudra l’affranchir en conséquence.
LA MOBILISATION FRANCAISE POUR MUMIA …

> Le voeu adopté par le Conseil de Paris à l’initiative du groupe Communiste et Front de Gauche au Conseil de Paris ; http://www.communiste-frontdegauche-paris.org/Voeu-relatif-aux-conditions-de-1829

> Interview de Jean Solbès, président du collectif de Thau (Hérault), par le journal La Marseillaise : http://www.lamarseillaise.fr/herault/faits-divers-justice/38863-jean-solbes-le-cas-mumia-revele-un-systeme-raciste-et-injuste?tmpl=component&print=1

> Interview de Jacky Hortaut, co-animateur du Collectif national Libérons Mumia, sur France Culture lors du rassemblement du 3 juin place de la Concorde à Paris.

> le CGT a diffusé nationalement un appel à toutes ses organisations pour s’impliquer dans cette campagne d’interpellation des autorités américaines ;

> Et nos amis allemands ont recueilli 30.000 signatures sur une carte pétition exigeant que Mumia puisse se soigner.

CONGRES REGIONAL « ASIE » CONTRE LA PEINE DE MORT

A l’initiative de l’association « Ensemble contre la peine de mort », les abolitionnistes d’Asie se rassembleront pour la première fois en congrès les 11 et 12 juin à Kuala Lumpur (Malaisie) avec l’objectif ambitieux d’éradiquer la peine capitale dans cette immense territoire dont la particularité est qu’il constitue l’une des régions du monde où la grande majorité des pays condamnent en masse et exécutent.

Pour information, le prochain congrès mondial contre la peine de mort aura lieu à Oslo au printemps 2016. Le pays hôte, la Norvège, est l’un des pays les plus engagés et des plus actifs de la planète pour l’abolition universelle de la peine de mort.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

En marge du congrès régional contre la peine de mort (voir ci-dessus), l’assemblée générale aura lieu cette année (19 juin) à Kuala Lumpur. Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut y participeront.  Le Collectif « LIBERONS MUMIA » sera représenté par Jacky Hortaut et disposera des pouvoirs de la Confédération CGT et du Syndicat national des enseignants du Niger. Le « MRAP » sera représenté par Claude Guillaumaud-Pujol et disposera des pouvoirs de la FSU et de l’association Lutte pour la Justice (LPJ).

LA PEINE DE MORT DANS LE MONDE EN 2014 / RAPPORT ANNUEL AMNESTY INTERNATIONAL

Le rapport constate une nette augmentation du nombre de condamnations à mort, due en grande partie à l’Egypte et au Nigeria. Dans le monde, 2.466 condamnations ont été prononcées, soit une hausse de 28 % par rapport à 2013. Au moins 607 exécutions  ont été recensées, soit une baisse de 22 % par rapport à 2013 (Statistiques hors Chine qui a exécuté un nombre de prisonniers plus élevé que l’ensemble des pays du globe réunis mais qui ne diffuse aucun chiffre officiel). Ces exécutions ont été recensées dans 22 pays en 2014, nombre inchangé par rapport à 2013. Les pays qui ont procédé au plus grand nombre d’exécutions en 2014 : Chine, Iran, Arabie Saoudite, Irak, Etats-Unis.

> Pour en savoir plus : http://www.amnesty.fr/peine-de-mort-2015

................................................................................