MUMIA : APPEL URGENT A DONS POUR SA DEFENSE

Le 9 décembre prochain cela fera 37 ans que Mumia a été grièvement blessé et arrêté par la police de Philadelphie. Quelques mois plus tard, accusé d’être le meurtrier d’un policier, il sera condamné à mort au terme d’un procès raciste et expéditif.

Il passera près de 30 ans dans le couloir de la mort durant lesquels deux procédures d’exécutions ont été stoppées in extrémis grâce à la mobilisation internationale.

Jugeant inconstitutionnel le déroulement du procès, c’est seulement en 2011 que la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire des États-Unis, annulait sa condamnation à mort et la commuait en prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Toute exécution était ainsi écartée mais Mumia était toujours condamné à mourir en prison.

Il faudra ensuite attendre 2016 pour qu’une nouvelle jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis fasse enfin droit à la demande d’un condamné qui contestait qu’un même magistrat puisse être partie prenante dans toutes les procédures ayant abouti à sa condamnation à mort. Une première aux États-Unis ! C’est sur la base de cette jurisprudence que Mumia et d’autres condamnés ont engagé un recours en contestation de leur condamnation à mort prononcée dans des conditions identiques. Dans le cas de Mumia, le magistrat impliqué fut d’abord procureur avant d’être juge lors de la procédure d’appel. 

Mumia est donc engagé depuis deux ans dans une nouvelle bataille judiciaire dont l’enjeu est d’obtenir la révision de son procès. Cela nécessite de mobiliser des moyens financiers importants pour faire face aux frais imposés par l’administration judiciaire incroyablement onéreux, auxquels il faut ajouter les dépenses des enquêtes privées menées par sa défense pour la recherche de preuves et de témoignages. 

Par ailleurs, la multiplicité des audiences (la 8ème aura lieu le 3 décembre) et la mauvaise foi, voire l’obstruction manifeste de certains magistrats dans la recherche de documents en main des administrations de l’État de Pennsylvanie, sont autant d’obstacles à la manifestation de la vérité. Sans une bonne défense et sans argent, ce que n’ont pas l’immense majorité des condamnés, le combat judiciaire serait vain.

Voilà les raisons de notre appel urgent à dons.

A cet effet, vous trouverez en cliquant ici un imprimé à nous retourner.

Merci pour votre solidarité et votre générosité sans lesquelles Mumia ne pourrait défendre son innocence et prétendre être libéré.

Bien amicalement.

Nb1 : Cet appel s’adresse également aux organisations membres du Collectif français LIBERONS MUMIA à qui nous suggérons de diffuser ce message dans leur propre réseau.

NB 2 : Les dons recueillis jusqu’à ce jour par le Collectif français de soutien à Mumia se sont élevés à plusieurs centaines de milliers d’euros ces vingt dernières années. Les sommes collectées ont toutes été intégralement et directement reversées à ses avocats.

................................................................................