RASSEMBLEMENT MERCREDI 3 AOÛT (18 heures) PLACE DE LA CONCORDE

MERCREDI 3 AOÛT (18 heures)
PLACE DE LA CONCORDE

à proximité de l’Ambassade des Etats-Unis
Angle rue de Rivoli – Jardin des Tuileries

Comme chaque premier mercredi du mois, nous donnons rendez-vous aux franciliens pour exiger la libération de Mumia Abu-Jamal et les traitements médicaux dont il a absolument besoin.

Rappelons que Mumia a déjà passé 34 ans en prison dont 30 dans l’enfer du couloir de la mort. Il a toujours clamé son innocence sans jamais pouvoir la défendre face à un système judiciaire raciste et inéquitable. Son état de santé reste préoccupant. La mobilisation internationale doit donc se poursuivre pour qu’il puisse au plus vite obtenir un traitement afin d’éradiquer l’hépatite C dont il est atteint, ce que lui ont refusé l’administration pénitentiaire et la justice de Pennsylvanie depuis le début de l’année 2015. Aujourd’hui, c’est la justice fédérale qui a été saisie par son équipe de défense. Les audiences (voir nos infos sur www.mumiabujamal.comqui ont eu lieu en décembre 2015 ont été particulièrement éloquentes sur les pratiques dont use l’administration pénitentiaire pour attenter à sa vie, avec notamment la falsification de documents médicaux pour minorer la gravité de la maladie, pour fausser le diagnostic et pour limiter – voire empêcher – l’accès aux soins et traitements indispensables. La vie de Mumia est désormais entre les mains de la Cour fédérale (dont nous sommes toujours dans l’attente du jugement qu’elle doit rendre), mais dépend aussi et surtout de notre mobilisation.

QUELQUES INFORMATIONS EN BREF …

> A l’invitation de notre Collectif et de Patrick Le Hyaric, directeur du journal l’Humanité et député européen, une importante délégation américaine de la défense et des soutiens à Mumia participera à la fête de l’Humanité (10 & 11 septembre) et se rendra ensuite à Strasbourg au siège du Parlement européen. Rappelons qu’en début d’année 2016, à l’initiative de Patrick Le Hyaric, plus de 120 parlementaires (toutes tendances) de 15 pays européens ont interpellé le Gouverneur de Pennsylvanie sur la santé de Mumia.

> Le congrès mondial contre la peine de mort qui s’est tenu en Norvège en juin dernier a été l’occasion de nombreuses rencontres pour la délégation française du Collectif « Libérons Mumia » qui était présente à Oslo. Sa situation et son état de santé continuent de préoccuper les abolitionnistes du monde entier. En attestent les nombreux témoignages de sympathie reçus à l’exemple du passage de Robert Badinter au stand Mumia (cf photo). Ce congrès a rassemblé 1.300 personnes de 121 pays différents dont 220 officiels venus de 65 pays, parmi lesquels on comptait 14 représentants d’organisations intergouvernementales et 38 ministres et secrétaires d’État. Bravo et merci pour ce succès à nos amis de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), organisateurs de ce congrès en partenariat avec la Coalition Mondiale contre la peine de mort.

> Vous trouverez en cliquant ici la déclaration finale du congrès.

OSLO juin 2016

> La prochaine journée mondiale contre la peine de mort aura cette année pour thématique « la peine de mort et le terrorisme ». A cette occasion, les organisations françaises de défense des droits humains (ACAT, LDH, ECPM, MRAP, Collectif MUMIA, Amnesty International, Lutte Pour la Justice…) et l’association française des victimes du terrorisme organiseront ensemble une initiative de sensibilisation de l’opinion le samedi 8 octobre prochain à Paris.

 

................................................................................