Preuves

Lieu du crime

Dans un rapport médical réalisé quelques heures après la fusillade, le Sergent Westermann a déclaré que M. Jamal avait été abattu par « des renforts de police arrivant sur les lieux « .
– les lieux du crime n’avaient pas été délimités et sécurisés par la police, fait extrêmement inhabituel dans une affaire de meurtre
– la police a effectué des déclarations contradictoires (selon les enregistrements radio)

En l’espace de 15 minutes, la police a déclaré : 
– que M. Jamal, D. Faulkner et leurs armes étaient sur les lieux du crime ;
– que les officiers avaient trouvé, 14 minutes plus tard, un suspect et une arme
– qu’ un ou des suspects s’étaient enfuis avec l’arme de Faulkner.

De plus, l’officier Forbes indique dans son rapport avoir trouvé deux armes sur le trottoir lors de son arrivée, ce qui est contredit par son coéquipier Shoemaker qui déclare ne l’avoir vu ramasser aucune arme et n’a vu qu’une seule arme sur le trottoir.

Un témoin, A. Magilton a indiqué à la police que les officiers sur les lieux cherchaient une arme. Dessie Hightower, témoin oculaire, a déclaré que l’arme de D. Faulkner était toujours dans son étui lorsqu’on a emmené son corps.

Contrairement à la procédure policière usuelle qui prévoit que les armes soient remises à l’unité d’intervention mobile, Forbes n’a remis les armes au laboratoire que 4 heures plus tard. Les déclarations de Forbes et Shoemaker quant à leur présence et à leurs actes sur les lieux du crime ont été contredites par plusieurs autres policiers.

Balistique

Les indices matériels et l’expertise balistique entrent en contradiction avec les éléments apportés par l’accusation. En effet, le récit de l’accusation indique que M. Jamal aurait tiré sur D. Faulkner à bout portant dans le dos et qu’ensuite, il aurait tiré 3 ou 4 balles de très près, dont une dans la tête du policier étendu sur le dos.

Selon l’accusation D. Faulkner à terre aurait tiré sur M. Jamal. Ce scénario est contredit par les preuves matérielles et balistiques disponibles. Par exemple l’emplacement des balles et fragments retrouvés sur les lieux, l’absence d’impacts sur le trottoir et même l’emplacement des taches de sang réfutent cette hypothèse.

La présence de la chemise de cuivre d’une balle sur les lieux du crime ne correspond ni à l’arme de M. Jamal, ni à celle de Faulkner, ce qui indique qu’une autre arme a été utilisée. Forbes a témoigné au procès que les cartouches des balles de l’arme de M. Jamal étaient différentes de celles dont le rapport balistique fait état.

L’emplacement d’une balle dans le cadre de la porte du 1234 Locust Street ainsi que la description de cette balle suggèrent qu’une autre arme ait été utilisée. Cette balle aurait du subir les tests sanguins et ADN.

La présence de sang du groupe sanguin O sur les lieux du crime, selon le rapport de police scientifique est une nouvelle indication, car M. Jamal, W. Cook et D. Faulkner appartiennent tous trois au groupe sanguin A.