Témoignages

William Cook

En mai 1999, Rachel H.Wolkenstein (avocate de l’équipe de défense conduite par maître Weinglass) a obtenu la déclaration sous serment de William Cook (le frère de Mumia) qui était sur les lieux du crime, déclaration selon laquelle M. Jamal n’a pas tiré sur D. Faulkner et indiquant que Kenneth Freeman, l’associé de W. Cook (ils tenaient ensemble un commerce de rue à Philadelphie) était avec lui dans sa voiture cette nuit-là, armé, et a participé au complot pour tuer D. Faulkner.

Ce témoignage était confirmé par celui, antérieur, d’un certain Arnold Howard qui, en 1995 avait déclaré que K. Freeman lui avait confié être le passager de la voiture de W. Cook et présent sur les lieux au moment du crime. En mai 1985, la nuit suivant le bombardement de la maison de Move, Kenneth Freeman mourrait, à 32 ans, d’une crise cardiaque dans des circonstances suspectes.

En septembre 1995, lors d’un entretien avec W. Cook, celui-ci déclara que, bien qu’effrayé par les conséquences, il souhaitait témoigner et voulait à nouveau rencontrer Me Weinglass et Rachel H.Wolkenstein.

William Singletary

Rachel H.Wolkenstein a appris en 1990 l’existence de William Singletary, témoin à décharge, alors que M. Jamal n’avait plus d’avocat pour le représenter. Elle a contacté une ancienne avocate de M. Jamal, Marilyn Gelb, qui a recueilli la déposition de Singletary. Il déclarait avoir été témoin de la fusillade contre D. Faulkner, mais que M. Jamal n’y avait pas participé, et que Cynthia White, principal témoin de l’accusation, n’était pas présente sur les lieux du crime puisqu’elle avait tourné à l’angle de la 13e rue.

Dans ce témoignage, il rapportait que la police avait détruit sa première déposition et l’avait menacé pour qu’il la modifie.