Infos Mumia

LE COMBAT POUR LA LIBERATION DE MUMIA

Le 32ème anniversaire de l’arrestation de Mumia (9 décembre 1981) a été l’occasion de nombreuses initiatives, notamment aux Etats-Unis (New-York et Philadelphie), au Mexique et en Allemagne … En France, durant la même période, plusieurs évènements ont eu lieu :

  • Rassemblement à Paris place de la Concorde face au Consulat des Etats-Unis
  • Envoi de cartes postales de nos régions à Mumia sans doute par centaines (Johanna Fernandez, sa porte-parole, nous a informés que lors de la première livraison à la prison la sac courrier contenait 70 cartes)
  • Projections de films + débats avec Jacques Lederer à Allonnes (Sarthe) et à Sète (Hérault) avec Jean Solbes et un couple montpelliérain parents adoptifs d’un condamné à mort américain exécuté le 9 avril dernier
  • Café-débat à Palaiseau (Essonne) avec Jacky Hortaut
  • Emission sur Radio Libertaire avec Claude Guillaumaud-Pujol, elle a également participé au festival du livre de Chalette sur Loing (Loiret)
  • Carte-pétition au Ministre de la Justice du gouvernement Obama (le nombre de signatures en ligne dépasse désormais les 5.000) …

Prochainement nous vous informerons de la mobilisation internationale en cours de préparation pour faire du 60ème anniversaire de Mumia (24 avril 2014) un moment fort de la mobilisation pour sa libération.

VISITE A MUMIA ET AUX PRISONNIERES DE MOVE

Au nom du Collectif français, Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut ont rendu visite à Mumia (14 novembre) et aux prisonnières de Move (17 novembre). Vous trouverez en cliquant ici un compte rendu de ces visites et de leur séjour aux Etats-Unis.

CAMBRIDGE SPRINGS nov 2013-1

MANDELA – MUMIA, UN MEME COMBAT !

Déclaration de Johanna Fernandez, porte-parole de Mumia : « Nous pleurons la mort de Nelson Mandela, le courageux combattant de la liberté en Afrique du Sud qui a été incarcéré pendant 28 ans pour avoir défié le régime d’apartheid soutenu par les Etats-Unis, et ce malgré la brutalité et la torture. La condamnation à mort, puis à perpétuité, de l’ancien Black Panther Mumia Abu-Jamal et son incarcération depuis 32 ans pour tenter de le faire taire est en tous points comparable à l’acharnement dont Mandela a été la victime. Mumia, lui aussi, est devenu un symbole défiant le pouvoir absolu, inhumain et répressif. Comme celle de Mandela, la voix de Mumia résonne avec clarté, humanisme et constitue un engagement indéfectible à la lutte pour la liberté des citoyens du monde. Le combat pour la libération de Mumia, comme celui qui a libéré Mandela, est le fait d’authentiques révolutionnaires déterminés à défendre, quoi qu’il leur en coûte, le droit à la vie et au bonheur pour leurs peuples. Ainsi en va-t-il encore aux Etats-Unis pour les prisonniers politiques afro-américains, amérindiens et portoricains ».

RETOUR SUR L’EXCUTION DE JULIUS ET ETHEL ROSENBERG

Il a y 60 ans le couple Rosenberg, accusé d’avoir livré le secret de la bombe atomique à l’URSS, était exécuté. France-Culture a récemment consacré une émission à cette terrible affaire qui mobilisa des millions de manifestants dans le monde entier. Notre ami René Sazerat, président de l’ex-association pour la révison du procès des Rosenberg (association membre du Collectif Mumia), a participé à cette émission que vous pouvez (re)écouter en cliquant sur ce lien

ONE FOR TEN

Lugcinema, diffuseur français du film dédié à l’affaire Mumia Abu-Jamal (Toute ma vie en prison), vous propose la dernière réalisation de l’acteur de ce film (William Francome) intitulé « One for ten« . Cette production d’une dizaine de courts films documentaires a été réalisée grâce à un extraordinaire soutien financier populaire. Cette fois, William Francome va à la rencontre des condamnés à mort américains innocentés. Des témoignages importants, parfois édifiants, souvent poignants. Vous pouvez acheter ce DVD par internet en cliquant sur ce lien.

JUSTICE POUR HANK SKINNER

Hank a été très malade en août dernier. Il a passé trois semaines à l’hôpital, où il a été soigné correctement. A son retour à la prison le service médical a décidé de ne lui donner aucun des médicaments prescrits par le médecin de l’hôpital. En quelques jours son état s’est aggravé considérablement au point qu’il a failli mourir. Bien qu’il n’ait pas encore complètement récupéré, il va beaucoup mieux. Durant la même période les tests ADN, réalisés pour partie grâce à la solidarité à laquelle le Collectif Mumia a contribué, ont confirmé ce que Hank a toujours dit en clamant son innocence. Une audience cruciale sur les éléments de preuves aura lieu à Pampa (Texas) les 3 et 4 février prochain. Un nouvel appel à la solidarité est lancé par son équipe de défense pour recueillir au plus vite les 11.000 euros nécessaires à l’embauche de deux experts qui témoigneront à l’audience. Pour en savoir plus et répondre à cet appel cliquez sur ce lien.

MUMIA A TOUJOURS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN FINANCIER

Vous pouvez faire un don en ligne sécurisé (ou par chèque à l’aide de l’imprimé), acheter ses livres, commander des timbres à son effigie …

................................................................................