Infos Septembre

La torture et la peine de mort aux Etats-Unis

Après vingt-trois ans à errer dans les couloirs de la mort de l’Arizona, Joseph Wood a été exécuté cet été, au terme d’une agonie interminable. A cette terrible occasion, Michel Muller, journaliste à l’humanité et spécialiste des Etats-Unis, fait le lien entre la torture par injection létale et la culture de mort américaine : Lire l’article

En 2014, les Etats-Unis ont déjà procédé à 30 exécutions

 Exigeons la libération de l’Amérindien Leonard Peltier !

Figure emblématique de la défense des droits des Amérindiens, Leonard Peltier vient d’avoir 70 ans, dont 38 passés derrière les barreaux. Militant de l’Américan Indian Mouvement, fondé en 1968, Leonard Peltier est originaire de la tribu des Sioux Anishinabe-Lakota. Il a été condamné à une double peine de prison à perpétuité en 1977, accusé d’avoir assassiné deux agents du FBI dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Leonard Peltier a toujours nié être l’auteur des coups de feu mortel. Une histoire, à s’y méprendre, qui devait se répéter quelques années plus tard avec l’affaire Abu-Jamal … Mumia et Leonard symbolisent aujourd’hui l’injustice américaine et l’acharnement politique dont ces deux hommes sont victimes.

La justice du Texas continue son acharnement contre Hank Skinner

Hank Skinner, condamné en 1995 à la peine capitale pour un triple assassinat, avait enfin obtenu la possibilité de faire réaliser des tests ADN. Un juge texan, Steven Emmert, vient de rejeter les résultats des tests prouvant son innocence. Sa défense a fait appel de ce jugement.

Pour en savoir plus, lire les articles de presse ci-dessous :

Le meurtre de Mike Brown ou le racisme américain au quotidien

Les médias du monde entier ont relayé les événements de Ferguson dans l’Etat américain du Missouri où un adolescent, Michael Brown, a été abattu par un policier blanc. Mumia Abu-Jamal a dénoncé ce crime raciste en soutenant la mobilisation pour que le policier soit arrêté et poursuivi.

Le Nouvel Observateur a été à la rencontre de sa famille et de la population de Fergusson mobilisées : lire l’article

 

Dates à retenir

Mercredi  1er octobre : comme chaque premier mercredi du mois, rassemblement à 18 heures pour la libération de Mumia place de la Concorde à Paris.

Vendredi 10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort dont la thématique cette année traitera de la santé mentale. Nous reviendrons prochainement sur cette journée organisée par la Coalition Mondiale contre la peine de mort dont le Collectif Mumia est membre depuis sa création.

................................................................................