MUMIA : rassemblement à Paris (place de la Concorde) le mercredi 4 février (18h) pour exiger sa libération

Mercredi 4 Février 2026 (18h)
Rassemblement à Paris à proximité de l’ambassade des Etats-Unis
PLACE DE LA CONCORDE

Rendez-vous en bout de la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries
Le combat pour sa santé et sa libération continue en cette 45ème année de détention !

Comme vous le savez, la mobilisation de ses soutiens aux Etats-Unis et dans le monde a contraint l’Administration pénitentiaire à ne plus faire obstacle à l’intervention oculaire dont Mumia avait besoin pour le rétablissement de sa vue après plusieurs mois de cécité progressive l’empêchant de lire, d’écrire et de se déplacer sans l’aide d’un prisonnier pour éviter les chutes. Ces interventions ont eu lieu en septembre pour un oeil et en décembre pour l’autre. La première lui a permis de retrouver une vue correcte. La seconde n’a pas été aussi concluante. Mais toujours aucun traitement concernant la rétine endommagée de ses deux yeux l’exposant à une cécité irréversible faute de soin. Les avocats de Mumia et ses soutiens n’ont de cesse de rappeler à l’Administration les engagements pris et non tenus ! A l’évidence, la mobilisation devrait reprendre avant qu’il ne soit trop tard pour écarter le risque que Mumia ne perde la vue définitivement. Cet exemple d’inhumanité dont sont victimes les prisonniers plus généralement, l’incarcération de masse, le nombre d’exécutions en nette progression et la chasse aux immigrés sont les marqueurs d’une politique américaine de grande violence dont le Président Trump use à un niveau de brutalité décuplée.

 La France accueillera à Paris en 2026 deux événements internationaux dont le Collectif MUMIA sera partie prenante :

  1.  Du 4 au 7 mai : le congrès de la Fédération Internationale des Journalistes qui fêtera le 100ème anniversaire de sa création. Mumia en sa qualité de journaliste est membre d’honneur de cette Fédération qui rassemble des centaines de milliers d’adhérents et qui demande sa libération ;
  2. Du 30 juin au 2 juillet : le congrès mondial contre la peine de mort organisé par l’Association française Ensemble contre la peine de mort en partenariat avec la Coalition Mondial contre la peine de mort dont le Collectif Mumia est membre de sa direction.

Les donateurs (soutiens à Mumia) recevront prochainement une attestation fiscale pour faire leur déclaration de revenu 2025 permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Pour plus de sécurité et réduire les incidents d’envoi de nos informations, nous allons confier la gestion de notre fichier de correspondants à une plateforme professionnelle de gestion d’emails. Sans aucune intervention de votre part, vous continuerez à recevoir nos informations. Profitez de cette occasion pour enrichir notre fichier de correspondants en sollicitant vos amis.

................................................................................