Infos octobre 2013

INITIATIVES POUR LA LIBERATION DE MUMIA

– Claude Guillaumaud-Pujol a participé à un débat à Ivry (22 septembre) dans le cadre du Festival littéraire « En première ligne » organisé par l’association « En Bout de Ligne » et avec la collaboration de nos amis de la librairie « Envie de Lire ».

– mardi 8 octobre (19h30) : projection du film « Toute ma vie en prison » suivie d’un débat avec Jacky Hortaut à la MJC de Colombes (Hauts de Seine)

– samedi 30 novembre (17h30) : projection du film « FREE ANGELA and all political prisoners » suivie d’un débat avec Jacques Lederer à l’initiative de la ville d’Allonnes (Sarthe)

– participation de Claude Guillaumaud-Pujol au Festival du livre organisé par Amnesty à Montargis (Nièvre) les 30 novembre et 1er décembre.

– d’autres projections et débats sont en cours de programmation à Sète (Hérault) et à Sainte-Livrade (Lot).

le 24 avril 2014, Mumia aura 60 ans (dont 32 passés en prison). A cette occasion nos amis américains organiseront un grand rassemblement à Philadelphie. Notre objectif est de constituer une large délégation française qui participera à cet évènement. Dans cette perspective, nous invitons d’ores et déjà les élus, les organisations et les militants à cocher cette date sur leur agenda et à réfléchir à leur participation.

MUMIA ET LUTHER KING AUX ANTILLES

« La denière scène », une pièce d’Alain Foix, sera en tournée en Guadeloupe et en Martinique du 10 au 24 octobre. Cette pièce qui a connu un très grand succès au festival d’Avignon cet été est un dialogue imaginaire et musical entre Martin Luther King, sa femme Coretta et Mumia Abu-Jamal. Un drame sur fond de blues et de gospel où se confrontent l’esprit de Martin Luther King, héritier de Gandhi, et celui d’Abu-Jamal, ancien black Panthers et où les questions de la peine de mort, de la violence et de la haine raciale le disputent à l’humour, la poésie et l’amour.

Pour en savoir plus : http://guadeloupe.coconews.com/agenda-guadeloupe/culture/la-derniere-scene-du-cedac.html

Avis aux municipalités, notamment celles qui ont fait de Mumia leur Citoyen d’Honneur, pour inscrire cette pièce à leur programmation culturelle.

DVD WILLIAM FRANCOME

Après « Toute ma vie en prison », le film dédié à l’affaire Mumia Abu-Jamal, notre ami William Francome est allé à la rencontre de condamnés à mort américains innocentés. Onze petits films réunis en un seul DVD « One for ten ».

Pour voir un extrait et le commander, cliquez sur ce lien : http://www.lugcinema.com/one-for-ten/ 

10 OCTOBRE : JOURNEE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

A l’initiative du Collectif MUMIA, une délégation se rendra à Paris auprès des représentations consulaires du Guatemala, de la Barbade et de Trinité & Tobago, pays cibles de cette 11ème journée mondiale organisée par la Coalition Mondiale contre la peine de mort (rassemblant 150 ONG du monde entier). Cette délégation, porteuse de l’exigence de l’abolition de la peine de mort dans ces trois pays, comprendra les organisations françaises suivantes : ECPM, LDH, FIDH, ACAT, CGT, Collectif MUMIA …

HANK SKINNER RECONNU INNOCENT ?

Le laboratoire privé chargé d’effectuer les tests ADN mitochondriaux demandés par la défense de Hank Skinner, a divulgué, jeudi 29 août, les résultats qui pourraient disculper leur client du triple homicide pour lequel il a été condamné à mort en 1995 et qu’il a toujours nié avoir commis. Trois cheveux sur les quatre retrouvés dans la main de l’une des victimes, Twilla Busby, appartiendraient à une personne ayant un lien maternel avec elle et avec ses fils qui ont également été tués. Cette nouvelle preuve permettrait d’incriminer Robert Donnell, l’oncle de Twilla Busby, aujourd’hui décédé, qui avait fait des avances sexuelles brutales à sa nièce, une heure avant les meurtres. A la lumière de ces nouveaux éléments, les avocats de Hank Skinner ont déclaré que  » les doutes sur la culpabilité de Hank Skinner sont bien trop importants pour le laisser être exécuté « .

Hank Skinner est dans le couloir de la mort de Polunsky Unit au Texas. Il nie depuis 18 ans son implication dans le meurtre de sa compagne, Twilla Busby et de ses deux fils, âgés de 22 et 19 ans. Hank a déjà été exposé à quatre ordonnaces d’exécution dont l’une fut stopée in extremis grâce à la mobilisation internationale à laquelle notre collectif Mumia a régulièrement apporté sa contribution. Les avocats de Hank et son épouse, notre amis Sandrine Ageorges, se sont battus pendant des années obtenir les tests ADN. Des milliers d’inconnus ont répondu à leur appel pour disposer des moyens de les réaliser car c’est au condamné à mort de payer les analyses ADN qu’il demande ! Merci aux donateurs …

LIVRES A LIRE ABSOLUMENT

La réédition du livre de notre amie Colette Berthès « La machine à tuer » est l’occasion de revenir sur l’exécution d’Odell Barnes au Texas et le crime d’Etat qu’est la peine de mort :http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/01/1682147-la-machine-a-tuer-de-colette-berthes.html 

Gerald Marshall, condamné à mort au Texas, a publié un livre disponible en français. La vente du livre est sa seule source pour réunir des fonds afin de payer un enquêteur sur son affaire :http://geraldmarshall.jimdo.com/start/francais/

................................................................................