L’audience du 17 janvier n’a duré qu’une trentaine de minutes en présence des avocats de Mumia, Judith Ritter et Sam Spital, les représentants du bureau du procureur ainsi qu’une soixantaine de soutiens à Mumia parmi lesquels se trouvait la délégation du Collectif français (Claude Guillaumaud Pujol et Jacky Hortaut). Les avocats Bob Boyle et Bret Grote, en charge de la défense concernant la santé de Mumia, étaient également présents.
Présidée par le juge Tucker de la Cour d’Etat de Pennsylvanie (Common Pleas), cette séance s’est ouverte par une demande de report de l’audience à 60 jours présentée par les représentants du nouveau Procureur de Philadelphie Larry Krasner, récemment élu et entré en fonction le 2 janvier 2018. Ceci afin qu’ils puissent examiner les 18 cas de recours en contestation, dont celui de Mumia Abu-Jamal, impliquant le magistrat Ron Castille dans les procès ayant abouti à la peine de mort.
Au nom de la défense de Mumia, Judith Ritter a rappelé sa demande que soit produit le mémoire montrant l’implication de Ron Castille dans la condamnation à mort de Mumia et lors des appels successifs, ce qui est désormais interdit par la jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis (affaire Terrance Williams vs Pennsylvania). Le bureau du procureur précédent avait déclaré que le document était introuvable, puis dans un deuxième temps qu’il était perdu !
A l’issue de ce bref échange entre les parties, le juge Tucker, se référant au mémoire déclaré perdu par l’administration du précédent procureur (aujourd’hui en prison pour corruption) a accepté la demande de report de l’audience mais en fixant un calendrier contraint. Ainsi, convoque-t-il les parties le 26 février à une réunion de travail afin de cadrer la nouvelle audience publique fixée au 27 mars. A défaut de retrouver le mémoire ou tout autre document écrit prouvant l’implication de Ron Castille, le juge a précisé qu’il convoquerait les personnes ayant traité ce dossier pour les interroger.
Vous trouverez en cliquant ici un compte rendu plus détaillé de cette audience sous la signature de Noëlle Hanrahan, directrice de Prison Radio. Nous portons également à votre connaissance le dossier réalisé la veille de l’audience de Philadelphie par le quotidien l’Humanité … Cliquez sur ces liens pour accéder à ce dossier :