MUMIA infos et initiatives

MARDI 11 DECEMBRE (18 heures) projection du film « Les derniers mots de Frances Newton »

Cette soirée-débat (entrée gratuite) aura lieu au siège du MRAP / 43 boulevard de Magenta / métro Jacques Bonsergent ou République.

Ce documentaire raconte l’histoire de Frances Newton, une afro-américaine (Texas / Etats-Unis), déclarée coupable du meurtre de son mari et de ses deux enfants. Bien qu’elle ait toujours clamé son innocence, elle a été condamnée à mort et exécutée à Huntsville le 14 septembre 2005, après avoir passé dix-huit ans dans le couloir de la mort. Le film retrace fidèlement ses derniers moments avant l’exécution. Poignant, ce film est un plaidoyer contre la peine de mort … A l’issue de la projection, un échange aura lieu sur la peine de mort aux Etats-Unis et la situation de Mumia Abu-Jamal en présence de Claude Guillaumaud-Pujol, auteure de  » Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté  » et traductrice du livre-témoignage de Veronica Jones  » Révélations sur l’affaire Mumia Abu-Jamal « . En savoir +

 APPEL URGENT A DONS pour la défense de Mumia Abu-Jamal

Mumia est engagé depuis deux ans dans une nouvelle bataille judiciaire dont l’enjeu est d’obtenir la révision de son procès. Cela nécessite de mobiliser des moyens financiers importants pour faire face aux frais imposés par l’administration judicaire incroyablement onéreux, auxquels il faut ajouter les dépenses des enquêtes privées menées par sa défense pour la recherche de preuves et de témoignages.

Par ailleurs, la multiplicité des audiences (la 8ème aura lieu le 3 décembre) et la mauvaise foi, voire l’obstruction manifeste de certains magistrats dans la recherche de documents en main des administrations de l’Etat de Pennsylvanie, sont autant d’obstacles à la manifestation de la vérité. Sans une bonne défense et sans argent, ce que n’ont pas l’immense majorité des condamnés, le combat judiciaire serait vain.

Voilà les raisons de notre appel urgent à dons. A cet effet, vous trouverez en cliquant ici un imprimé de souscription.

Merci pour votre solidarité et votre générosité sans lesquelles Mumia ne pourrait défendre son innocence et prétendre être libéré.

  » LINDY LOU Jurée n°2  » toujours à l’affiche

Ce film documentaire de Florent Vassault, dont le Collectif LIBERONS MUMIA est l’un des parrains-partenaires, traite de la peine de mort en donnant la parole aux jurés qui ont eu à décider de la vie ou de la mort d’un homme responsable d’un double homicide dans le Mississipi (Etats-Unis). Il est encore à l’affiche d’un grand nombre de cinémas sur tout le territoire. Pour en savoir plus sur le film et sa programmation, cliquez sur ce lien : https://jhrfilms.com/lindy-lou/

Le Collectif français Libérons Mumia participera au débat qui suivra la projection du film dans les villes suivantes :

  • Vendredi 23 novembre à Saint-Denis (93) au cinéma L’ECRAN avec Jacky Hortaut et le réalisateur Florent Vassault.
  • Lundi 3 décembre à Montargis (45) au cinéma ALTICINE avec Claude Guillaumaud-Pujol et le réalisateur Florent Vassault.
  • Mardi 4 décembre à Sète (34) au cinéma COMEDIA avec Jean Solbès.
  • Vendredi 18 janvier à Mulhouse (68) au cinéma LE BEL AIR avec Dominique Dionisi.
SUR LE CHEMIN DE L’ABOLITION UNIVERSELLE DE LA PEINE DE MORT

123 États membres de l’ONU ont voté en faveur de la résolution pour un moratoire universel

Jamais autant d’Etats ne s’étaient prononcés en faveur de cette résolution de l’Organisation des Nations Unies : 8 pays de plus qu’en 2016 ! Grâce à cette résolution votée tous les deux ans à l’ONU, les blocs traditionnels existants au niveau mondial, régional, voire entre pays voisins, tendent à s’estomper, donnant plus de portée au mouvement abolitionniste mondial. Pour en savoir +.

................................................................................