Infos Mumia

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES DEFENSEURS DES DROITS CIVILS AUX ETATS-UNIS

Comme vous le savez (nos infos du 13 janvier), le Président Obama a proposé la nomination d’un nouveau Procureur général adjoint (Debo Adegbile) en charge des droits civils auprès du Ministre de la justice. Cette nomination a déclanché une violente et haineuse campagne des adversaires de Mumia en raison du fait que Debo Adegbile assurait l’intérim de la présidence de la NAACP (la plus ancienne et la plus illustre organisation américaine de défense des droits civils des afro-américains) au moment où son organisation assurait la défense judiciaire du condamné à mort.

Cet engagement de la NAACP, en lien avec la mobilisation internationale, a contribué à la sortie de Mumia du couloir de la mort. La bonne nouvelle est que le Comité judiciaire du Sénat des Etats-Unis vient de donner un avis favorable à cette nomination par 10 voix contre 8. Il faudra toutefois encore attendre que les Sénateurs, réunis en séance plénière début mars, approuvent cette décision.

Sachez enfin que les soutiens à Mumia ont mené une campagne dynamique et publique en faveur de cette nomination mais également pour exiger du gouvernement américain qu’il prenne au plus vite toute initiative en vue de la libération de Mumia.

Pam Africa & Hilary Shelton

Photo de Pam Africa (dirigeante historique du mouvement de soutien à Mumia) et de Hilary Shelton (actuel vice-président de la NAACP), lesquels avaient spécialement fait le déplacement au siège du Sénat à Washington pour remettre la lettre au Sénateur Casey.

Vous trouverez en cliquant ici : la lettre co-signée par le Collectif français au Sénateur démocrate de Pennsylvanie Robert P. Casey, Jr

 

................................................................................