Infos MUMIA & Journée mondiale contre la peine de mort

Rassemblement pour la libération de Mumia mercredi 3 octobre (18h) place de la Concorde à Paris

Comme chaque premier mercredi du mois, nous vous donnons rendez-vous à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris place la Concorde : angle rue de Rivoli – jardin des Tuileries (Métro Concorde). L’occasion de rappeler aux autorités américaines l’attention toute particulière que portent les nombreux soutiens français au journaliste afro-américain dans son courageux combat contre l’injustice dont il est victime depuis 36 ans.

Mumia Abu-Jamal bénéficiera-t-il enfin d’un nouveau procès 36 ans après sa condamnation ?

La procédure judiciaire en cours a pour objet la demande en révision du procès ayant abouti à la condamnation à mort de Mumia. Depuis le début de l’année 2018, plusieurs audiences ont déjà eu lieu sans apporter de réponse à cette question. Ainsi, le 30 août dernier – en présence d’une délégation française – le juge Tucker en charge de l’affaire a décidé de reporter à nouveau les débats alors qu’il a déjà accordé un droit d’appel à la révision de leur procès à 7 prisonniers dont la situation est en tous points comparables à celle de Mumia. Rappelons que ce recours s’appuie sur une nouvelle jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis interdisant désormais, sous peine de nullité de la sentence prononcée, l’implication d’un même magistrat à tous les niveaux de procédure ayant abouti à une condamnation à mort. Comme ce fut le cas pour Mumia Abu-Jamal et beaucoup d’autres condamnés en Pennsylvanie, victimes du procureur devenu juge (Ronald Castille) qui a revendiqué publiquement être partie prenante dans 45 cas de condamnations à mort ! Ces pratiques sont désormais illégales et devraient juridiquement conduire à la révision de nombreux procès. Le juge Tucker a fixé au 29 octobre la prochaine audience publique concernant Mumia …

Révélations sur l’affaire Mumia Abu-Jamal & Imaginez une Amérique socialiste

Ces deux nouveaux livres viennent de paraître aux Editions Le Temps des Cerises. 

  • « Imaginez une Amérique socialiste » est un ouvrage collectif d’auteurs avec les contributions de Mumia et d’Angela Davis. Préfacé par Mumia
  • « Révélations sur l’affaire Mumia Abu-Jamal » est le témoignage posthume de Véronica Jones, témoin à cherge cité par l’accusation lors du procès du journaliste afro-amériacain.

La traductrice renoncant à ses droits, les bénéfices de leur vente seront intégralement reversés à la défense de Mumia.

Campagne française pour la libération des prisonniers de MOVE

La libération récente de Debbie AFRICA ne saurait laisser dans l’oubli les autres prisonniers de MOVE. En savoir plus

Commandez la CARTE-PETITION éditée spécialement à 5.000 exemplaires pour cette campagne. Déjà plus de 1.000 cartes ont été envoyées aux autorités américaines.

10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort

Comme chaque année à cette date, les abolitionnistes du monde entier manifestent pour l’abolition universelle de la peine de mort. La thématique de cette année attire l’attention sur les conditions de vies dans les couloirs de la mort. Qu’il s’agisse des conditions d’isolement aux États-Unis ou des prisons surpeuplées dans certains pays d’Afrique et d’Asie, les conditions de vie des personnes condamnées à mort provoquent fréquemment une déshumanisation au mépris de la dignité des individus. Bien souvent les personnes condamnées à mort deviennent des êtres humains dans lesquels la société n’investit plus. Tout se passe comme si, avant même d’être exécutées, ces personnes n’avaient déjà plus droit à la vie, comme si elles n’étaient plus considérées comme des « êtres humains » …
Pour en savoir plus sur cette journée organisées par la Coalition Mondiale contre la peine de mort, dont est membre le Collectif français LIBERONS MUMIA, cliquez sur ce lien

 Sortie du film LINDY LOU sur les écrans français

Ce film documentaire – dont le Collectif LIBERONS MUMIA est l’un des parrains-partenaires – traite de la peine de mort en donnant la parole aux jurés qui ont eu à décider de la vie ou de la mort d’un homme responsable d’un homicide. Il sortira en salle à partir du 10 octobre à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort. Il sera à l’affiche d’un grand nombre de cinémas sur tout le territoire.
Pour en savoir plus sur le film et sa programmation, cliquez sur ce lien.

................................................................................