LA COUR SUPRÊME DE PENNSYVANIE REJETTE LE RECOURS DE SA DEFENSE CONTRE SA CONDAMNATION
Par ordonnance rendue le 25 mars 2025 la plus haute juridiction de Pennsylvanie écarte définitivement tout recours contre sa condamnation. Rappelons qu’en septembre 2024, la Cour supérieure de justice de l’Etat avait déjà rejeté la 6ème requête de Mumia Abu-Jamal sans le moindre examen des preuves d’innocence présentées pas sa défense. Une demande d’autorisation d’appel – cette procédure n’étant pas un droit en Pennsylvanie – avait alors été déposée auprès de la Cour suprême de l’Etat fondée sur de nouvelles preuves corroborant l’inconduite de la police, des magistrats et des juges. Parmi les documents versés au dossier figurent des incitations non divulguées données aux témoins et la preuve de la partialité raciale dans la sélection du jury. En résumé, plus les preuves de son innocence sont nombreuses, plus le déni de justice est patent avec pour seule parade de considérer que toutes ces requêtes ont été rejetées au motif « qu’elles n’avaient pas été déposées dans les délais ». Et pour cause, toutes les nouvelles preuves ont été découvertes récemment mais le « droit » en Pennsylanie limite le temps de leur présentation pour justifier un recours, même pour les cas où la vie d’un prévenu est en jeu. Face à cette situation, les soutiens américains à Mumia n’ont pas d’autre choix que d’appeler à de nouvelles mobilisations à l’exemple des actions prévues du 21 au 25 avril (semaine du 71ème anniversaire de Mumia) dans les villes de la côte ouest (San Francisco, Oakland et San Jose). Son fils ainé, Jamal, participera à cette campagne. A Paris, notre prochain rassemblement place de la Concorde qui aura lieu le mercredi 7 mai (18 heures) sera l’occasion de manifester notre solidarité pour exiger sa libération … 43 ans d’injustice ça suffit !
UNE DELEGATION FRANCAISE RENDRA VISITE A MUMIA LE 22 MAI
Du 17 au 23 mai, une délégation française se rendra aux Etats-Unis pour manifester sa solidarité active depuis 30 ans avec ce journaliste victime d’un système politique et judiciaire aux ordres d’une police raciste et corrompue comme celle de Philadelphie (reconnue comme telle par de nombreuses enquêtes fédérales). Condamné à la peine capitale, incarcéré 29 ans dans le couloir de la mort, exposé à deux reprises à une ordonnance d’exécution, il ne doit d’être encore vie que grâce à la mobilisation militante et diplomatique du monde entier. Depuis 2011, sa peine a été commuée en prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Autrement dit, il est toujours condamné à mourir en prison ! La visite qui lui sera rendue le 22 mai sera sans aucun doute, comme les précédentes, un moment empreint d’une grande émotion. D’autant que rencontrer un homme affaibli par la maladie et l’âge mais toujours debout face l’injustice ne laisse pas indifférent.
Les participants seront :
- Jean-Luc ROMERO-MICHEL (Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations)
- Frédérique GARCIA-SANCHEZ (représentante du Mouvement de la Paix et coordinatrice de la réalisation de notre livre d’art La Plume et le Poing)
- Steve ZADE et Jacky HORTAUT (co-animateurs du Collectif français Libérons Mumia).
ENVOYEZ UNE BELLE CARTE POSTALE DE VOTRE RÉGION À MUMIA POUR SES 71 ANS
Mumia aura 71 ans le 24 avril prochain (et non le 27 comme écrit par erreur dans nos infos précédentes). Il avait 28 ans lorsqu’il fut arrêté et condamné à mort … 43 ans plus tard il est toujours en prison. Comme chaque année à l’occasion de son anniversaire, nous vous invitons à lui faire parvenir un message de sympathie, de solidarité et d’espoir. En respectant les recommandations suivantes : écrivez en français ou en anglais mais soyez brefs et ne faites aucune référence à la mise en cause de l’administration pénitentiaire et des autorités américaines (c’est Mumia qui en subirait les conséquences). Glissez votre carte dans une enveloppe BLANCHE et n’oubliez surtout pas de mentionner votre adresse au dos et de l’affranchir ( 2,10 € jusqu’à 20 gr). Malgré ces précautions, l’Administration ayant tout pouvoir de censure, votre courrier ne parviendra peut-être pas à Mumia ou vous sera renvoyé sans justification. Ne vous offusquez pas si vous ne recevez aucune réponse de sa part, et ce d’autant qu’il n’a que très peu de moyens financiers et matériels pour vous remercier. N’hésitez cependant pas à lui écrire car ce courrier est aussi un message d’alerte montrant aux autorités américaines que nous ne l’oublions pas. Respectez enfin la configuration de l’adresse en quatre lignes :
Smart Communications PADOC
Mumia ABU-JAMAL # AM-8335
SCI Mahanoy PO Box 33028
St PETERSBURG, FL 33733 (USA)