Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) fête ses 70 ans

SAMEDI 11 MAI à partir de 14 heures – Salle Olympe de Gouges – 15 rue Merlin 75011 Paris – Métro Père Lachaise ou Voltaire

Le Collectif français LIBERONS MUMIA vous convie à répondre à cette invitation du MRAP qui, comme vous le savez sans doute, a été l’une des toutes premières organisations engagées aux côtés de Mumia Abu-Jamal dans son combat contre le racisme, l’injustice et sa condamnation à mort.

A ce titre, Mumia a fait parvenir un message chaleureux au MRAP qui sera diffusé samedi prochain lors de la célébration de ce 70ème anniversaire.

Le Collectif LIBERONS MUMIA marquera sa présence par une exposition et une table de presse. Nous comptons sur votre présence pour souhaiter longue vie au MRAP, en saluant son travail et son engagement.

> Télécharger le programme


LETTRE D’INVITATION : 

Madame, Monsieur, chers amis,
Le 22 mai 2019, le MRAP aura 70 ans. C’est en effet le 22 mai 1949, au Cirque d’Hiver à Paris, que des hommes, des femmes, souvent anciens résistants ou rescapés des camps de concentration, ont fondé le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme, et pour la Paix, devenu depuis le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples. Il porte depuis 70 ans les mêmes valeurs de fraternité, de solidarité, d’égalité, de justice et de paix. Il lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

Nous sommes persuadés que notre lutte et nos idées sont plus que jamais nécessaires pour faire progresser les droits humains.

Les agressions et insultes racistes sont monnaie courante. Cette haine se déchaîne sur Internet et se traduit parfois en actes. L’extrême droite répand ses idées nauséabondes en Europe et plus récemment au Brésil avec l’élection du raciste Bolsonaro.

Les citoyens immigrés ou descendants d’immigrés continuent à subir discriminations et exclusions ; on refuse toujours aux résidents extracommunautaires le droit de vote. Tout cela génère un sentiment d’amertume, d’injustice et de révolte.

Des migrant-e-s risquent leur vie, fuyant divers fléaux et cherchant un avenir meilleur. Ils sont repoussés aux frontières des pays riches. Cette politique alimente une xénophobie récurrente et permet l’acceptation de drames humanitaires pourtant inacceptables. Les peuples voient leurs droits bafoués en Palestine, au Kurdistan, au Sahara occidental… Les guerres continuent de faire des ravages en Syrie, au Yemen…

Nous savons que votre association partage, sinon toutes nos positions, l’essentiel des valeurs que nous défendons dans le cadre de nos combats respectifs. C’est pourquoi nous vous invitons à partager cet évènement. Vous en trouverez le programme ci-joint. Nous serions honorés que votre association y soit représentée par plusieurs de ses membres.

Veuillez croire à nos sentiments cordiaux.

Renée le Mignot,
Pierre Mairat,
Jean-François Quantin,
Coprésidents du MRAP

................................................................................