MUMIA infos nov 2020

Covid-19 Pennsylvanie (suite)

Notre campagne visant la libération de Mumia et des condamnés les plus fragiles face à l’épidémie connaît un grand élan de solidarité. De la France entière, plusieurs centaines d’entre vous ont porté cette exigence auprès des autorités de Pennsylvanie. Qu’ils en soient remerciés et sollicitent leurs amis pour que cette mobilisation prenne encore plus d’ampleur. A celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous les invitons à sauter sur leurs claviers pour envoyer le message ci-dessous (*) qui peut sauver des vies :

We would like to express our concern at the COVID 19 epidemic, whose contagion has passed through the door of Mahanoy prison. We would request the immediate release of Mumia Abu-Jamal (#AM-8335) and all elderly and sick prisoners as their detention exposes them to death. We feel that they should benefit from compassionate relief as practiced in several American states including Pennsylvania. Thank you !

Sous la pression de la mobilisation, sachez que 160 prisonniers ont été libérés avec sursis en Pennsylvanie. A Mahanoy où réside Mumia, sur 2.263 détenus, 3 seulement ont bénéficié d’une libération conditionnelle !

(*) Rappel adresses e-mails des destinataires du message :

Avec copie à : contact@mumiabujamal.com

Trump, Biden … et la peine de mort aux Etats-Unis

En pleine campagne électorale (juillet 2020), après 16 ans d’interruption, Donald Trump a donné le feu vert à la reprise des exécutions au plan fédéral. Huit condamnés à mort ont été exécutés (contre 3 au cours des 45 dernières années) et plusieurs exécutions sont programmées en décembre et janvier alors que depuis le début de la pandémie la quasi-totalité des Etats américains rétentionnistes les a suspendues. A l’annonce de ces funestes décisions, Kamala Harris (aujourd’hui élue vice-présidente) avait déclaré « Nous avons besoin d’un moratoire national sur la peine de mort, pas d’une résurrection ». De son côté, la candidat Jo Biden (aujourd’hui élu) avait repris à son compte la déclaration de sa colistière, sénatrice californienne, en se prononçant pour l’abolition de la peine de mort au niveau fédéral. Espérons qu’ils tiendront promesse.

Selon le centre officiel d’information américain sur la peine de mort, il y a une soixantaine de condamnés à mort au niveau fédéral et plus de 2.600 répartis dans une trentaine d’États. Rappelons que le Président des Etats-Unis a le pouvoir de gracier les seuls condamnés au plan fédéral. Dans les Etats, ce sont les Gouverneurs qui disposent de ce droit.

La ville de Philadelphie reconnaît enfin son crime contre la communauté Move 

35 ans après le crime perpétré, le Conseil Municipal de Philadelphie vient de présenter ses excuses dans une motion adoptée à une très large majorité de ses élus (en cliquant ici l’article du journal The Guardian). C’est un évènement considérable pour cette ville meurtrie par le sang des hommes, des femmes et des enfants assassinés qui a coulé parce que leur peau était noire. Hélas aujourd’hui encore la page n’est pas définitivement tournée avec « la chasse aux Noirs » à Philadelphie et dans d’autres villes américaines. Les violences policières de ces derniers mois en attestent. A l’opposé, l’ampleur des mobilisations populaires sont des signes d’espoir que manifestement les élus de Philadelphie ont entendus. Dès l’annonce de la reconnaissance de ce crime raciste, le Collectif français LIBERONS MUMIA s’est exprimé en ces termes : « Notre pensée va aux victimes de MOVE, d’abord à ceux morts en 1985 lors du bombardement de leur maison – parmi lesquels de nombreux enfants – mais aussi à celles et ceux décédés en prison ou récemment libérés après tant d’années de souffrances et d’injustices. Leur combat n’a pas été vain. Souhaitons que cette reconnaissance de l’acte criminel ouvre la voie à la réparation » … Pour en savoir plus : www.move-thestory.com

Déclaration de Johanna Fernandez sur la présidentielle américaine

Cette déclaration de la porte-parole de Mumia Abu-Jamal a été publiée sur le site du journal l’Humanité le 13 novembre 2020.

« L’atmosphère ici aux États-Unis est celle des réjouissances et des jubilés. La majorité d’entre nous a enduré quatre années de terreur psychologique aux mains d’un président tyrannique qui a nommé des néo-fascistes dans son cabinet, qui a loué la terreur de la suprématie blanche, qui a encouragé la violence contre les femmes et qui a enhardi les éléments fascistes dans notre société. Il a fait fi des conséquences mortelles du virus Corona, mais a nié son danger et a plutôt présidé une campagne d’inaction et de désinformation du gouvernement. Le résultat ? Plus de 230 000 décès dus au COVID. Pendant ces années, Trump a donné carte blanche à la police pour continuer à tuer des Noirs dans les rues, a séparé les enfants de leurs parents à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, s’est moqué des personnes handicapées, s’est vanté d’avoir saisi les femmes par leurs organes génitaux sans leur consentement, a qualifié les pays d’Afrique et d’Amérique latine de « trous de merde », a imposé une interdiction de voyager aux personnes entrant aux États-Unis en provenance de pays musulmans ; a fait des Mexicains et des Chinois les boucs émissaires des problèmes du pays ; a nié la science et la catastrophe environnementale qui nous attend si nous ne nous rééquipons pas et ne mettons pas fin à l’utilisation des combustibles fossiles aux États-Unis et dans le monde entier ; et a mis en œuvre des réductions d’impôts qui permettent aux 400 Américains les plus riches de payer un taux d’imposition inférieur à celui des plus pauvres de la classe ouvrière du pays. La liste des atrocités est encore plus longue » … Lire la suite

 Belle initiative de solidarité à Philadelphie

Avec l’aide de nos amis de MOVE et des militants « MUMIA », l’association Immortal Technique (du nom d’un musicien d’origine péruvienne renommé) a organisé une collecte et la distribution de nourriture le 12 novembre devant le domicile de la famille de Walter Wallace Jr, afro-américain récemment assassiné par la police de Philadelphie … Voir nos infos précédentes sur le site www.mumiabujamal.com

Les habitants du quartier, tout comme la famille Wallace, ont répondu avec chaleur et gratitude à cette initiative de solidarité envers les plus démunis. Plus de 150 sacs d’épicerie contenant notamment de la nourriture pour bébé ont été récoltés et distribués.
Cliquez sur ce lien pour voir le diaporama de cet évènement

 Une militante d’exception nous a quittés

C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons la disparition de Gisèle Coutaud, l’infatigable militante pour les droits des femmes et la combattante sans relâche pour la défense des droits humains (en cliquant ici l’article du Midi Libre lui rendant hommage). Son engagement pour la libération du journaliste afro-américain Mumia Abu-Jamal nous a fait connaître cette femme d’exception. Pétition en main, Gisèle allait depuis des années à la rencontre des habitants de sa région pour les sensibiliser à la cause de Mumia. C’est par milliers qu’elle recueillit des signatures notamment auprès des jeunes pour que Mumia ne soit pas exécuté, puis pour exiger sa libération. Gisèle nous a quittés trop tôt pour voir son combat aboutir mais elle aura beaucoup contribué à ouvrir la voie à cette possible perspective. Le Collectif français LIBERONS MUMIA est fier d’avoir compté Gisèle parmi ses très fidèles soutiens.

................................................................................