MUMIA : Mercredi 6 mars, RASSEMBLEMENT à Paris pour sa libération

POUR LA LIBERATION DE MUMIA ABU-JAMAL
RASSEMBLEMENT MERCREDI 6 MARS (18 HEURES)

à proximité de l’ambassade des États-Unis
PLACE DE LA CONCORDE A PARIS
– angle jardin des Tuileries / rue de Rivoli –

Rassemblement pour la libération de Mumia !

Comme vous le savez, le Procureur de Philadelphie a décidé de contester la décision de justice donnant enfin droit à Mumia accès au processus de révision de son procès de 1982, lequel l’avait condamné à mort. Cette décision attendue depuis 37 ans pourrait être remise en cause si l’appel du procureur, salué par le syndicat mafieux de la police (FOP), trouvait une oreille complaisante de la juridiction qui l’examinera. A l’évidence, rien n’arrête l’acharnement de ceux qui n’ont toujours pas digéré que Mumia n’ait pas été exécuté. Pour la 24ème année consécutive de mobilisation française, nous vous donnons rendez-vous place de la Concorde pour manifester notre indignation contre l’injustice dont cet homme est la victime et pour soutenir son combat courageux.

Mumia Abu-Jamal et Robert Meeropol (fils de Ethel et Julius Rosenberg) apportent leur soutien au journal l’Humanité

Depuis que l’alarme a sonné sur la survie du quotidien l’Humanité, les messages de soutien au journal créé par Jean Jaurés soulèvent émotion et mobilisation en France mais aussi dans le monde … Ainsi, Mumia, dont le combat est porté depuis tant d’année par ce quotidien, a tenu à réagir (depuis sa prison et en français) en appelant à sauver « ce trésor national et mondial dont l’avenir doit être aussi radieux que son passé« . Vous trouverez en cliquant ici l’intrégralité de son message ainsi que celui de Robert Meeropol, fils cadet des Rosenberg exécutés en 1953. Vous trouverez aussi la réaction de Johanna Fernandez, porte parole de Mumia, professeure d’université à New-York, diplômée en histoire afro-américaine. Pour sa part, le Collectif français LIBERONS MUMIA, rappelant les liens précieux tissés depuis sa création avec la rédaction et les journalistes de l’Humanité, s’est exprimé pour dire combien serait préjudiciable la disparition du seul quotidien français qui donne régulièrement la parole à Mumia, et auquel son directeur, Patrick Le Hyaric, a rendu visite en prison.

« l’Humanité est le journal du peuple », depuis sa prison, Mumia Abu Jamal adresse en français un appel à soutenir l’Humanité.

Congrès mondial contre la peine de mort

Le 7ème congrès mondial contre la peine de mort se tiendra à Bruxelles du 26 février au 1er mars. Pour en savoir plus sur cet évènement planétaire organisé par l’association Ensemble contre la peine de mort avec la Coalition mondiale contre la peine de mort : http://congres.ecpm.org/

Le Collectif français LIBERONS MUMIA y sera représenté par Jacky Hortaut, Claude Guillaumaud-Pujol, Ramite Oréa et Eliane Poncet. Il disposera d’un stand pour y rencontrer les abolitionnistes du monde entier dont les plus anciens se souviendront sans doute que lors du premier congrès mondial de Strasbourg en 2001, Mumia s’était adressé à eux depuis le couloir de la mort de Pennsylvanie. En marge du congrès, se tiendra l’Assemblée Générale de la Coalition mondiale contre la peine de mort qui rassemble plus de 150 ONG de tous les continents. En sa qualité de membre depuis sa création, le Collectif français LIBERONS MUMIA y participera et sera candidat à l’élection de son Comité de Pilotage dont il fut déjà membre plusieurs années durant.

Brèves d’infos :

• À lire, quelques jours avant la journée internationale de lutte des femmes (8 mars): « les femmes face à la peine de mort dans le monde », un article de la Coalition mondiale contre la peine de mort en collaboration avec Cornel Center on the Death Penalty Worldwide : https://bit.ly/2XgprAl

• À lire, l’article sur Mumia dans La Marseillaise : https://bit.ly/2TfDOWq

• À voir, la projection du film « LINDY LOU » réalisé par Florent Vassault  à Sète (Hérault) au cinéma LE COMEDIA le mercredi 17 avril (19h30). La projection sera suivi d’un débat avec Jean Solbès, animateur du Collectif de Thau « LIBERONS MUMIA », ancien conseiller aux Nations Unies et spécialiste de la civilisation américaine.

• À écouter, sur France Culture, l’interview de Jacky Hortaut :

 

................................................................................