Rassemblement à Paris le mercredi 7 février pour sa libération

Rassemblement le mercredi 7 février à Paris (18 heures) place de la Concorde – à l’angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli (métro Concorde)

Après plus de quatre décennies d’incarcération, la mobilisation pour sa libération immédiate et sans condition reste le seul moyen de faire pression sur les autorités américaines et de Pennsylvanie pour mettre un terme à cet acharnement politique et judiciaire. C’est le sens de notre campagne « 1.000 soutiens de France pour sa libération » dont l’objectif est atteint mais à laquelle vous pouvez encore  participer (modalités d’inscription en cliquant ici). Merci de ne pas vous inscrire si vous avez déjà répondu à cet appel. Cette liste de soutiens sera remise prochainement aux autorités de Pennsylvanie par une délégation française.

Etats-Unis : on exécute désormais par inhalation d’azote !

Pour mémoire, les campagnes menées par les organisations de défense des droits humains et pour l’abolition universelle de la peine de mort ont contraint les laboratoires européens – fournisseurs du sérum mortel injectable – à stopper leur livraison. Cette décision a eu pour conséquence de réduire le nombre d’exécutions par injection létale, méthode utilisée par la quasi totalité des États américains. Cela n’empêcha pas quelques-uns d’entre eux à tenter de remplacer la substance manquante par des produits vétérinaires dans l’attente d’une pratique d’exécution moins « bestiale ». En ce sens, trois États viennent de valider l’expérimentation de la mise à mort par inhalation d’azote, dont l’Alabama qui vient d’exécuter un condamné en déclarant que cette méthode « peut-être le mode d’exécution le plus humain jamais inventé »A défaut d’abolir la peine de mort, l’alternative à l’empoissonnement est ce qui s’apparente à une chambre à gaz individuelle qui nous fait abominablement penser aux méthodes d’exécution de masse durant la seconde guerre mondiale. Pour leur part, l’ONU et l’Union européenne ont dénoncé cette méthode de torture inhumaine tout en rappelant leur opposition à la peine de mort en toute circonstance. De son côté, le président Biden et son gouvernement se sont contentés de déclarer après l’exécution  » c’est profondément dérangeant  » …
Pour en savoir plus, deux articles parus dans la presse française :

Les projets de mobilisation française pour la libération de Mumia en 2024
  • Délégation aux Etats-Unis pour déposer la liste des  » 1.000 soutiens de France  » interpelant le Gouverneur de Pennsylvanie et le Procureur de Philadelphie + visite à Mumia ;
  • 70ème anniversaire de Mumia le 24 avril avec des initiatives en France et dans le monde ;
  • Publication française d’un livre d’art préfacé par Angela Davis rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes du monde entier soutenant Mumia.
................................................................................