Souvenons-nous de Delbert Africa par Mumia Abu-Jamal

 

Delbert Africa était un révolutionnaire.

Il est né Delbert Orr mais pour tout le monde on le connaît sous le nom de Delbert Africa.

Par la suite, dans les années 70, en tant que membre charismatique de Move, groupe révolutionnaire de Philadelphie et amis de la Terre, Delbert était sans doute le membre le plus connu et le plus souvent cité.

Étant plus âgé Delbert était le plus apte à utiliser les médias et à faire connaître la philosophie de Move.

Son accent de Chicago et son habileté à manier les mots le rendaient passionnant et il faisait souvent l’actualité.

J’ai le regret de vous informer que Delbert Africa qui, en janvier 2020, avait gagné sa liberté après 41 ans de prison, est décédé des séquelles d’un cancer, voilà quelques jours. Mais vous ne savez pas tout : l’an dernier il fut conduit d’urgence à un hôpital proche de la prison pour des raisons non communiquées à ses proches.

Libéré il a ensuite consulté des médecins qui ont été abasourdis par les médicaments prescrits par la prison. Je cite un médecin : «  les médicaments prescrits en prison sont un poison ». Et pourtant Delbert a réussi à sortir après 41 ans en prison toujours fort et toujours inspiré. Il adore le groupe Move et a toujours détesté ces ‘institutions pourries’, comme ils les appelait.

Delbert se tenait à l’écart des Noirs qui soutenaient ces institutions et s’opposaient aux idées révolutionnaires ; il les disaient ‘négatifs’ un mot que je n’avais jamais entendu utilisé ni avant ni après lui.

Environ dix ans avant qu’ont voit une vidéo de Rodney King tabassé par la police de L.A., Delbert avait été roué de coups par quatre policiers de Philadelphie le 8 août 1978 ; la scène avait été filmée par une chaîne de télévision locale : on y voit Delbert Africa sortir par une fenêtre en sous sol, non armé, torse nu, les mains en l’air, montrant qu’il se rendait. Aussitôt 4 flics l’ont encerclé ; ils l’ont battu sauvagement, à coups de crosses de fusils, lui ont cogné la tête avec un casque de moto et l’ont bourré de coups de pied jusqu’à ce qu’il perde conscience. Il a eu la mâchoire fracturée et un œil de la taille d’un œuf de Pâques. Trois flics ont comparu lors d’un procès bidon. Le juge a renvoyé les jurés pour prendre seul la décision et les déclarer innocents malgré l’enregistrement vidéo des preuves. Violence d’Etat et cette violence ne s’est pas arrêtée aux rues de West Philadelphie. Procès bâclé, condamnations injustes…Et cette injustice a duré 41 ans avec des souffrances, des punitions, la privation de soins médicaux. Delbert Africa a tout enduré et est sorti libre, toujours aussi combatif, toujours membre de Move et fidèle à l’enseignement de John Africa. Il nous a quitté, entouré de l’amour de sa famille Move et de sa fille Yvonne Orr et l’amour c’est ce qui est le plus proche de la liberté.

Delbert Africa a connu 72 étés puis a rejoint ses ancêtres.

Depuis l’État-Prison, c’est Mumia Abu-Jamal

Texte enregistré par Noelle Hanrahan, Directrice de Prison Radio.

................................................................................