Visite à MUMIA ABU-JAMAL

Une délégation française (*) a rencontré Mumia dimanche dernier (30 avril). Toujours un grand moment d’émotion et de joie partagée. Nous aurons très prochainement l’occasion de vous rendre compte plus en détail de cette visite … Voir les photos en pièces jointes.

L’info de ce jour se limite donc à vous donner brièvement deux très bonnes nouvelles :

> la première surprise fut de rencontrer un homme en bien meilleure santé et qui a retrouvé sourire, dynamisme et force de combattre. « Cette force, c’est vous qui me l’avez donnée par votre soutien » comme il l’exprime si modestement. Les tests médicaux confirment l’apparence de ce mieux être et surtout des bienfaits du traitement dont il bénéficie enfin.

> la deuxième surprise est d’ordre judiciaire. Le juge en charge du recours de Mumia auprès de la justice pénale (voir nos précédentes informations sur le site www.mumiabujamal.com) vient de rendre une décision très importante, et ce une semaine seulement après l’audience de plaidoirie de la défense. Le juge fait injonction au procureur de Philadelphie de produire tous les documents relatifs à l’implication personnelle de Ronald Castille lors des procédures qui ont amené la justice à condamner Mumia à mort. Pour mémoire, Ronald Castille fut en effet présent à toutes les étapes de la procédure : procureur adjoint, procureur, puis juge à la Cour Suprême de Pennsylvanie. Ce que la très récente jurisprudence de la Cour Suprême des Etats-Unis considère désormais comme non conforme au droit et qui a conduit cette dernière à casser le jugement rendu à l’encontre d’un homme qui avait été condamné à mort dans les mêmes conditions de procédure que Mumia. Et savez vous qui était à la manette judiciaire pour cette affaire … Ronald Castille ! Savez-vous encore qui est à l’origine de cette jurisprudence … l’avocate de Mumia, Christina Swarns ! Avec cette décision d’ouvrir une instruction, c’est l’espoir d’un nouveau procès et d’une possible libération qui renaît.

(*) Claude Guillaumaud-Pujol (Just Justice), Jacky Hortaut (Cgt) et Jonathan Lère (animateur du Collectif d’Indre et Loire des soutiens à Mumia)

................................................................................