Réflexions croisées entre Mumia ABU-JAMAL et Chris HEDGES
Sous la plume de Chris Hedges, Mumia Abu-Jamal et l’ancien journaliste du New York Times se livrent à une analyse politique critique de la société américaine. Sous le titre « Trump est le symptôme, pas la maladie », ils décriptent ce qui, selon eux, a créé les conditions de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
> Lire l’article
Dimanche 2 juillet (16h30) place de la Concorde à Paris : rassemblement contre la peine de mort aux Etats-Unis
A l’initiative de l’ACAT, les organisations abolitionnistes françaises vous donnent rendez-vous le 2 juillet (date anniversaire du rétablissement en 1976 de la peine de mort aux Etats-Unis) à proximité de l’ambassade américaine à Paris. Comme chaque année, le Collectif « LIBERONS MUMIA » vous appelle à participer à ce rassemblement (en savoir +).
Mercredi 5 juillet (18 heures) : rassemblement à Paris pour la libération de MUMIA
Le prochain rassemblement mensuel de soutien à Mumia aura lieu à proximité de l’ambassade des Etats-Unis place la Concorde : angle rue de Rivoli – jardin des Tuileries / Métro Concorde.
Comme vous le savez la justice pénale a récemment rendu une décision très importante. Le juge fait injonction au procureur de Philadelphie de produire tous les documents relatifs à l’implication personnelle de Ronald Castille lors des procédures qui ont amené la justice à condamner Mumia à mort. Pour mémoire, Ronald Castille fut en effet présent à toutes les étapes de la procédure : procureur adjoint, procureur, puis juge à la Cour Suprême de Pennsylvanie. Ce que la très récente jurisprudence de la Cour Suprême des Etats-Unis considère désormais comme un conflit d’intérêt non conforme au droit constitutionnel. Ainsi, l’espoir d’un nouveau procès et d’une possible libération renaît.
Du côté santé, Mumia poursuit son traitement contre l’hépatite dont il est atteint avec une amélioration constante de son état. Nous profitons de l’occasion pour rediffuser les remerciements qu’il a adressés à toutes celles et à tous ceux qui, du monde entier, lui ont apporté un soutien moral et financier pour gagner le droit de se soigner. Pour votre information, 300 prisonniers de Pennsylvanie bénéficient désormais du même traitement que Mumia pour éradiquer l’hépatite C dont ils sont aussi atteints.
Le timbre « MUMIA » remplacé par l’enveloppe « MUMIA »
Nos échanges avec la direction de La Poste n’ont hélas pas abouti à la réédition du timbre à l’effigie de Mumia (vendus à 60.000 exemplaires au profit de sa défense). En lieu et place, deux modèles d’enveloppe frappés du portrait de Mumia seront prochainement en vente. Cette nouvelle campagne de solidarité sera lancée dans le courant du mois de juillet.