9 décembre 1981 – 9 décembre 2020
Il y a 39 ans, Mumia Abu-Jamal était grièvement blessé et arrêté par la police de Philadelphie

Évènements marquant à l’occasion de cet anniversaire :

Un rassemblement à Philadelphie et à Paris pour exiger sa libération

Quelques jours après une visio-conférence exceptionnelle (voir nos précédentes infos) qui a rassemblé un nombre sans précédent de personnalités et d’organisations en soutien à « la voix des sans voix », la manifestation dans les rues de Philadelphie traduit l’exigence populaire de sa libération. Comme le rassemblement mensuel à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris en a été l’occasion mercredi dernier place de la Concorde (photos ci-dessus).

 

La publication de son dernier livre « MURDER INCORPORATED »

Ecrit par Mumia Abu-Jamal et le cinéaste Stephen Vittoria, MURDER INCORPORATED (série de trois livres dont le dernier vient de paraître) est une critique radicale de l’Empire américain et le diagnostic d’une pathologie corrompue. Selon ses auteurs, l’Amérique qui prétend être le pays de la démocratie et de la liberté n’est qu’un mythe. La réalité, démontre Abu-Jamal et Vittoria, est que le rêve américain exporté n’est qu’une illusion (uniquement en anglais).

Voir les photos de la conférence de presse de présentation du livre

La sortie du film documentaire « 40 YEARS A PRISONER »

Ce film documentaire (en anglais) est diffusé par HBO aux Etats Unis. Il raconte l’une des fusillades les plus controversées de l’histoire américaine : la descente de la police de Philadelphie en 1978 dans le quartier de la communauté MOVE et l’arrestation de neuf de ses membres accusés sans aucune preuve du meurtre d’un policier. Réalisé par Tommy Oliver, le film met en lumière l’histoire d’une ville aux prises avec des tensions raciales et des brutalités policières qui font aujourd’hui encore l’actualité, à travers des interviews de témoins, d’images d’archives et l’engagement de toute une vie de Mike Africa Jr (né en prison) pour la libération de ses parents incarcérés durant quatre décennies avant d’être enfin libérés récemment. Rappelons que Mumia fut un journaliste très engagé pour la défense des MOVE en couvrant ces évènements tragiques, y compris depuis sa prison. En retour, les MOVE sont très engagés dans le combat pour sa libération.

Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals : Philadelphia Film Festival, Toronto International Film Festival, Festival international du film de San Francisco (SSF), Chicago film festival, New York (DocNYC)…

La bande-annonce

................................................................................