HANK SKINNER est décédé …

Hank SKINNER est décédé après un combat acharné pour défendre son innocence

Condamné à mort il y 30 ans pour les meurtres de sa petite amie et des deux fils de celle-ci – ce qu’il a toujours contesté – Hank SKINNER s’est éteint jeudi dernier à l’âge de 60 ans de mort naturelle selon Robert Hurst, porte-parole du département de la justice pénale du Texas (États-Unis).

Dans un communiqué, les avocats de Hank Skinner ont précisé qu’il était décédé à la suite de complications liées à une intervention chirurgicale effectuée en décembre pour lui enlever une tumeur au cerveau. Ils ont également déclaré : « Tous ceux qui ont connu Hank se souviendront de son formidable intellect, de sa loyauté farouche, de sa chaleur personnelle, de ses récits vivants et de son sens de l’humour. Personne n’oubliera sa chaleur humaine, ses histoires et son sens de l’humour. Personne n’oubliera non plus comment il insistait pour que les personnes au pouvoir au Texas honorent ses droits et respectent sa dignité ».

Pour mémoire, rappelons qu’après avoir échappé in extrémis à son exécution en 2011, Hank avait obtenu le droit à des tests ADN pour lui permettre de défendre son innocence. Malheureusement, face aux résultats contradictoires de ces tests, la « justice » du Texas a tranché en confirmant sa condamnation à mort. Son exécution était prévue le 13 septembre 2023.

Son cas connaissait un écho médiatique particulier en France car il était marié avec la française Sandrine Ageorges. Cette figure de l’abolitionnisme, dirigeante de l’association Ensemble contre la peine de mort et de la Coalition Mondiale contre la peine de mort s’est battue sans relâche pour faire valoir l’innocence de son mari et pour obtenir sa libération … Les médias français ont fait largement écho à cette disparition : lire en cliquant ici les articles parus dans Libération et Le Parisien.

Message de condoléances du Collectif français Libérons Mumia à Sandrine Ageorges-Skinner :

 « Chère Sandrine, nous venons d’apprendre la terrible nouvelle : Hank a quitté notre monde. Nos pensées vont évidemment vers toi son épouse dont la souffrance doit être immense et douloureuse après tant d’années de combat pour pour le sortir de l’enfer du couloir de la mort, avec l’espoir qu’il soit innocenté et de pouvoir enfin vivre ensemble. Nous, tes amis, partageons ta peine du fond du coeur et t’adressons nos plus sincères condoléances. Pour nous, le combat de Hank et de Mumia ne faisait qu’un : celui d’éradiquer la plus grande injustice inhumaine en abolissant la peine de mort. Hank n’aura malheureusement pas connu l’aboutissement de ce combat universel mais il restera parmi ceux qui ont contribué avec courage et détermination a lui ouvrir la voie. Nous t’embrassons très fort ».

................................................................................