Rassemblement à Paris pour sa libération le mercredi 1er mars 2023 (Place de la Concorde à 18 heures)

Mercredi 1er mars (18 heures) : rassemblement à Paris pour la libération de Mumia 

Nous vous donnons rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l’angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli. C’est l’occasion chaque premier mercredi du mois de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille et pour se soigner tant les séquelles de son incarcération depuis quatre décennies ont gravement détérioré sa santé. Ce rassemblement sera aussi le moyen de montrer que la sensibilisation et la mobilisation internationale ne faiblissent pas au moment où la justice de Pennsylvanie doit se prononcer très prochainement sur l’appel en cours d’instruction … Voir nos précédentes infos en cliquant sur ce lien : www.mumiabujamal.com … Rappelons que le double enjeu de cet épisode judiciaire est de donner ou non à Mumia le droit à un nouveau procès pour défendre son innocence et être libéré après 41 années d’incarcération pour un crime qu’il n’a pas commis.

Visite à Mumia : une délégation française le rencontrera le 9 mars

Une délégation du Collectif français (Jacky Hortaut & Patrick Kamenka) accompagnée d’un dirigeant de la Fédération Internationale des Journalistes (Larry Goldbetter journaliste américain) rendra visite à Mumia à la prison Mahanoy de Frackville (Pennsylvanie) le jeudi 9 mars. Au cours de son séjour aux États-Unis la délégation rencontrera notamment les représentants des soutiens à Mumia à Philadelphie et à New York.

Message de Sandrine Ageorges Skinner, épouse du condamné à mort américain Hank Skinner récemment décédé 

Notre amie Sandrine, son épouse française, a fait parvenir un poignant message de remerciement aux soutiens de son mari décédé à la suite d’un cancer au cerveau. Nous le portons à votre connaissance : https://justice4hank.org/fr/in-memoriam-hank-et-ses-amis/

La peine de mort bientôt abolie en Pennsylvanie ?

Dès son investiture, le nouveau gouverneur démocrate de Pennsylvanie (Josh Shapiro) a annoncé qu’il ne signerait aucune ordonnance d’exécution et s’est prononcé en faveur de l’abolition de la peine de mort. Son annonce fait suite au précédent établi par l’ancien gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, qui a décrété un moratoire sur les exécutions dès sa première année au pouvoir en 2015. Toujours en vigueur, ce moratoire interdit toute exécution de la centaine de condamnés à mort encore dans les prisons de Pennsylvanie.

Dessine-moi l’abolition …

Pour la sixième année consécutive, nos amis de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et le Réseau international d’éducation à l’abolition lancent le concours international d’affiches « DESSINE-MOI L’ABOLITION ». Vous avez entre 12 et 25 ans et êtes engagés dans la défense des droits humains ? Alors ce concours est fait pour vous ! Sinon, n’hésitez à partager avec des jeunes qui s’intéressent à ce combat universel. Le but est de réaliser une affiche contre la peine de mort. Les 50 meilleures affiches sélectionnées par un jury international seront exposées dans les pays participants et lors des prochains Congrès contre la peine de mort organisés par ECPM. Voir les oeuvres des lauréats 2022 : https://www.ecpm.org/app/uploads/2022/09/Affiches-dessin-PDM-resultats-2820-2021-280521b.pdf … La participation au concours est gratuite et vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour envoyer votre affiche : graphisme, dessin, peinture, photographie, collage… Votre créativité permettra d’alerter le grand public sur les enjeux de cette peine cruelle et inhumaine !

Contact : education@ecpm.org

................................................................................