INFOS JANVIER 2015

MESSAGE DE MUMIA A SES SOUTIENS DU MONDE ENTIER

Vous trouverez en cliquant ici un message de Mumia daté du 9 décembre 2014, jour anniversaire de son arrestation par la police de Philadelphie il y a 33 ans. Dénonçant les crimes récents de la police dont est victime la minorité afro-américaine, Mumia appelle solennellement ses soutiens du monde entier à se lever contre un système injuste, pervers, répressif et raciste dont il est victime depuis tant d’années …

LES PRISONNIERS DE PENNSYLVANIE PRIVES DE LEUR DROIT D’EXPRESSION (suite)

La presse américaine continue de commenter très largement la nouvelle législation de l’Etat de Pennsylvanie privant les prisonniers (ainsi que leurs familles et leurs soutiens) de s’exprimer notamment sur leurs affaires, leurs condamnations et les conditions de leur vie carcérale. A titre d’exemple, vous trouverez en cliquant ici la traduction d’un article de Beth Schwartzapfel, journaliste indépendante de New-York, rapportant les propos de ses confrères « sans sympathie pour Abu-Jamal » qui considèrent que la loi va trop loin. Nombreux s’accordent à en conclure que la loi ne cite pas Abu-Jamal mais que c’est bien lui qui est ciblé. Nombreux sont également ceux qui font référence à l’inconstitutionnalité de cette loi. Son abrogation est l’enjeu des recours engagés par Mumia et d’autres prisonniers, aux côtés des organisations de défense des droits humains et de journalistes.

Pour celles et ceux d’entre vous qui comprennent l’anglais, écouter le clip réalisé pour cette campagne par la chaîne de télévision Democracy Now. Mumia, Angela Davis et d’autres personnalités s’y expriment :

 

PEINE DE MORT AUX ETATS-UNIS / ABOLITION EN EUROPE

C’est sous ce titre que Sylvie Kaufmann, ancienne rédactrice en chef du journal Le Monde, vient de publier un article dans The International New York Times. Vous trouverez en cliquant ici la traduction de cet article qui fait état de la régression du nombre de condamnations et d’exécutions depuis une quinzaine d’années et qui s’explique, selon l’auteure, par « l’influence bénéfique de l’Europe ».

La peine de mort aux Etats-Unis en 2014, cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Selon un sondage Gallup publié récemment, le pourcentage de personnes favorables à la peine de mort aux Etats-Unis est de 63% (idem en France lors de l’abolition en 1981). Dans les années 90, l’opinion publique américaine y était alors favorable à plus de 80%. Sans relâche, depuis les trente dernières années, les Européens et leurs gouvernements ont fait campagne contre la peine de mort pour faire pression sur la puissante Amérique. Même la Commission Européenne est intervenu en 2011, en interdisant l’exportation de huit produits utilisés dans l’injection létale dans les prisons américaines. En 2012, l’Union Européenne a adopté un  » Plan d’Action pour la défense des Droits Humains « , faisant de la lutte contre la peine de mort une de ses priorités.

................................................................................