INFOS MUMIA mars 2018

Mumia bénéficiera-t-il enfin d’un nouveau procès pour défendre son innocence ?

Tel est l’enjeu du recours de sa défense depuis plusieurs mois. Les prochaines audiences auront lieu les 27 mars et 30 avril. Les avocats de Mumia ont pris acte de la recherche infructueuse à ce jour des documents impliquant la magistrat Ronald Castille, et qu’à défaut persistant de les retrouver, le procureur adjoint de l’époque témoignerait sous serment. C’est l’engagement pris par les représentants du nouveau procureur devant le juge. Les avocats de Mumia ont toutefois rappelé que d’autres documents déjà rendus publics prouvaient l’implication personnelle et significative de Ronald Castille par sa présence permanente – en sa qualité de Procureur puis de juge à la Cour Suprême de Pennsylvanie – dans les procédures judiciaires concernant Mumia et de beaucoup d’autres accusés, ce qui est désormais interdit par la jurisprudence de la Cour Suprême des Etats-Unis. Au total, Castille a revendiqué avoir obtenu 45 condamnations à mort durant ses différents mandats de magistrat !

Intervenez par courrier auprès du Procureur de Philadelphie

Procureur nouvellement élu, Larry Krasner a pris l’engagement d’examiner au cas par cas, les demandes rejetées par son prédécesseur (aujourd’hui en prison pour corruption) prouvant l’implication répétée de Ronald Castille (voir ci-dessus) dans la condamnation à mort de Mumia et de nombreux prisonniers. A ce jour, parmi les cas examinés, le nouveau procureur a accordé un droit d’appel à 7 prisonniers, en a rejeté 2 et 2 prisonniers ont retiré leur demande. Face à la lenteur du processus de recherche et d’examen concernant le cas Mumia, nos amis américains appellent à une nouvelle journée de mobilisation internationale le jour de l’audience (27 mars). A cet effet, nous vous invitons à tirer la lettre en pièce jointe (ou la reproduire de votre main) et à l’envoyer par courrier postal au Procureur (impossible d’envoyer un mail car la boîte contact du procureur est inaccessible).

Merci de prendre un peu de votre temps pour envoyer ce courrier et d’inviter vos amis à en faire de même. Des milliers de lettres en provenance de France contribuera à hâter le jour de la libération de Mumia !

Délégation aux Etats-Unis du Collectif français « LIBERONS MUMIA ! »

Du 23 au 28 mars, une délégation se rendra aux Etats-Unis : Claude Guillaumaud-Pujol (Just Justice), Jacky Hortaut (Cgt) et Patrick Kamenka (ancien journaliste à l’AFP et dirigeant du Syndicat national des journalistes Cgt). Au cours de son séjour, la délégation rencontrera Mumia à la prison de Frackville et les prisonnières de la communauté de Move à la prison de Cambridge Spring (Pennsylvanie). Rappelons que ces dernières, bien qu’ayant été condamnées sans preuve à 30 ans de prison, sont toujours incarcérées (cela fera 40 ans cette année !). Pour connaître leur terrible histoire, cliquez sur ce lien

La délégation participera au rassemblement et à l’audience du 27 mars au Palais de justice de Philadelphie. Par ailleurs, diverses rencontres sont au programme avec les soutiens de Mumia (à Philadelphie et à New York) ainsi qu’avec la presse et des personnalités.

Mercredi 21 mars à Saint-Denis (93) : film et débat sur la situation de Mumia

Le Comité dionysien de soutien à Mumia vous invite à une projection (*) à 18 heures – salle du Conseil municipal / métro Saint-Denis Basilique – suivi d’un débat avec la participation de Samuel Légitimus & Juliette Seydi (animateurs du collectif local) et de Jacky Hortaut & Claude Guillaumaud-Pujol (co-animateurs du collectif français Libérons Mumia). Cette soirée s’inscrira dans la quinzaine antiraciste et solidaire organisée par de nombreuses associations et la municipalité de Saint-Denis. Rappelons qu’une rue de la ville porte le nom de Mumia Abu-Jamal.

Après le débat, Claude Guillaumaud-Pujol dédicacera son livre « Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté » paru récemment aux Editions Le Temps des Cerises.

(*) TOUTE MA VIE EN PRISON, film documentaire sur l’histoire du condamné à mort Mumia Abu-Jamal (en prison depuis 36 ans). Ecrit par Marc Evans et réalisé en collaboration avec William Francome. Produit par l’acteur britannique Colin Firth et son épouse Livia Giuggioli Firth, ce film diffusé en France par LUG CINEMA a été primé dans de nombreux festivals (voir la présentation du film).

La liste noire des policiers corrompus de Philadelphie

Le nouveau procureur de Philadelphie, Larry Krasner, a rendu public la liste noire des policiers corrompus, liste cachée par son prédécesseur aujourd’hui en prison. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien, puis cliquez pour traduire l’article en français en haut sur le logo à côté de l’étoile. Edifiant.

Rassemblement mercredi 4 avril (18h) Place de la Concorde à Paris pour la libération de Mumia

Comme chaque premier mercredi du mois, nous vous donnons rendez-vous à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris place la Concorde : angle rue de Rivoli et du jardin des Tuileries (Métro Concorde). C’est l’occasion de rappeler aux autorités américaines l’attention toute particulière que portent en France des milliers de personnes – ainsi que la centaine d’organisations et de collectivités territoriales  – qui soutiennent le journaliste afro-américain dans son courageux combat contre l’injustice dont il est victime depuis 36 ans. Rappelons que l’enjeu du recours judiciaire en cours a pour objectif la révision du procès au terme duquel Mumia a été condamné à mort en 1982.

................................................................................