MUMIA : rassemblement à Paris MERCREDI 7 MARS pour sa libération !

Rassemblement mercredi 7 mars (18h) Place de la Concorde à Paris pour la libération de Mumia

Comme chaque premier mercredi du mois, nous vous donnons rendez-vous à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Paris place la Concorde : angle rue de Rivoli – jardin des Tuileries (Métro Concorde). C’est l’occasion de rappeler aux autorités américaines l’attention toute particulière que portent les très nombreuses organisations et collectivités territoriales françaises qui soutiennent le journaliste afro-amérocain dans son courageux combat contre l’injustice dont il est victime depuis 36 ans. Rappelons que l’enjeu du recours judiciaire en cours a pour objectif la révision du procès au terme duquel Mumia a été condamné à mort en 1982. Pour plus d’infos : www.mumiabujamal.com

Report de l’audience publique consacrée à l’examen du recours de Mumia pour la révision de son procès

Le juge en charge de la procédure en cours, à la demande du procureur, a accepté un nouveau report de l’audience publique au 30 avril (audience prévue initialement le 27 mars). Les avocats de Mumia ont pris acte de la recherche infructueuse à ce jour des documents impliquant Ronald Castille, et qu’à défaut persistant de les retrouver, le procureur adjoint de l’époque Mc Laughlin témoignerait sous serment. C’est l’engagement pris par les représentants du nouveau procureur devant le juge. Les avocats de Mumia ont également rappelé à cette occasion que d’autres documents déjà rendus publics prouvaient l’implication personnelle et significative de Ronald Castille par sa présence dans les procédures judiciaires concernant Mumia et de beaucoup d’autres accusés.

Délégation française aux États-Unis

Une délégation du Collectif français LIBÉRONS MUMIA ! se rendra aux États-Unis du 23 au 27 mars. Cette délégation rencontrera Mumia à la prison de SCI Mahanoy et les prisonnières de Move à la prison de Cambridge Spring (Pennsylvanie). Rappelons que ces dernières, bien qu’ayant été condamnées sans preuve à 30 ans de prison, sont toujours incarcérées (cela fera 40 ans cette année!). Pour connaître leur terrible histoire, cliquez sur ce lien et lisez le livre de Claude Guillaumaud-Pujol  » Prisons de femmes » paru aux Éditions Le temps des Cerises (présentation et bon de commande). La délégation rencontrera également les soutiens à Mumia de New-York et de Philadelphie, et participera au rassemblement prévu le 27 mars devant le palais de justice de Philadelphie (jour où le juge rencontrera les avocats de Mumia et les représentants du procureur pour préparer l’audience publique du 30 avril).

Recul du soutien à la peine de mort aux Etats-Unis

Un sondage récent (Gallup) montre que le soutien à la peine de mort continue à diminuer aux États-Unis. 45 % des sondés soutiennent les exécutions, le chiffre le plus bas en 45 ans contre 80% au milieu des années 90. Au Texas, pour la première fois depuis 1985, le Comté de Harris n’a fait exécuter aucun condamné, alors que ce Comté est connu comme la « capitale de la peine peine de mort ». Le procureur Kim Ogg en convient : « Je vois cela comme un fait positif. Je ne crois pas qu’être la capitale de la peine de mort aux États-Unis soit un bon point pour le Comté de Harris » a-t-il déclaré. Pour ce seul Comté, il y a eu 126 exécutions depuis 1982).

Des nouvelles de Leonard Peltier et de Hank Skinner

> L’améridien Leonard Peltier, toujours debout malgré la maladie, a tenu à s’adresser à ses soutiens du monde entier à l’occasion de ses 43 ans d’incarcération. Prenez connaissance de son message en cliquant sur ce lien

> Hank Skinner – l’époux de notre amie Sandrine Ageorges-Skinner, militante abolitionniste – se bat depuis depuis 23 ans contre sa condamnation à mort. Après des années de mobilisation, il a enfin pu bénéficier de tests ADN pour prouver son innocence. Mais aussi incroyable qu’on puisse l’imaginer, au Texas, c’est la justice qui décide de valider ou non les tests réalisés par les laboratoires qui, le concernant, ont déjà apporté la preuve de son innocence. Pour en savoir plus et participer à la campagne de solidarité.

Agenda des initiatives :

> Ecoutez Jonathan Lère, animateur du Collectif Mumia d’Indre & Loir, sur Radio Campus Tours en cliquant sur ce lien

> Mercredi 14 mars (19h à 21h) au siège du MRAP, rencontre avec Genevière DONADINI, jurée au procès RANUCCI. Cette initiative est organisée par l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), avec le soutien du MRAP et du Collectif français « LIBERONS MUMIA » … Attention, inscription obligatoire par mail en raison du nombre limité de places (en savoir plus).

>  Mercredi 21 mars à Saint-Denis (93) le Comité local de soutien à Mumia et la municipalité organisent une projection (18 heures salle du Conseil municipal), suivi d’un débat, avec notamment la participation de Jacky Hortaut et de Claude Guillaumaud-Pujol qui dédicacera son livre « Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté » (Ed. Le Temps des Cerises). Cette soirée s’inscrira dans la quinzaine d’initiatives antiracistes organisée par des associations de Saint-Denis et la municipalité.

>  23 au 27 mars, délégation du collectif français LIBÉRONS MUMIA ! aux États-Unis

................................................................................