Leonard PELTIER libéré et Serge ATLAOUI de retour en France

Leonard Peltier, enfin libre

Ce militant autochtone et prisonnier politique amérindien, a été libéré le 18 février après 49 ans d’incarcération. « Je suis enfin libre ! Ils m’ont emprisonné, mais ils n’ont jamais pris mon esprit ! » a déclaré Leonard Peltier à sa sortie de prison. Ajoutant « Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu dans le monde entier et qui se sont battus pour ma libération. Je rentre enfin chez moi. J’ai hâte de revoir mes amis, ma famille et ma communauté. C’est une belle journée aujourd’hui ». Leonard a rejoint sa tribu indienne Chippewa de Turtle Mountain et résidera sur ses terres dans le Dakota du Nord. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Sa communauté l’a accueilli lors d’une cérémonie tribale particulièrement émouvante que nous partageons avec vous :

Mumia Abu-Jamal a salué la libération de Leonard Peltier en ces termes :  « On se souviendra de lui comme d’un guerrier pour son peuple, d’un artiste fantastique et d’un homme qui est resté fidèle à lui-même malgré toutes les infirmités du temps et de l’âge. Vous savez, les bonnes nouvelles arrivent parfois quand on s’y attend le moins ».

Serge Atlaoui, français condamné à mort en Indonésie, de retour en France 

Au terme d’une longue négociation diplomatique, d’un combat déterminé de son équipe de défense française, de son épouse et du soutien de nombreuses organisation cet homme de 61 ans – qui a toujours clamé son innocence dans une affaire de drogue – a été extradé vers son pays en ce début de février après 20 ans de couloir de la mort. Selon l’accord conclu avec les autorités indonésiennes, la peine de mort étant abolie en France, Serge Atlaoui a vu sa condamnation commuée en 30 ans de prison par le tribunal de Pontoise. A la suite de cette décision, son avocat a annoncé qu’il demanderait un recours en grace pour les 10 ans de prison qu’il lui resterait à faire. Nombreux ont été les soutiens français qui ont salué cet espoir de rejoindre au plus vite sa famille et ses enfants. Pour le Collectif français Libérons Mumia, Jacky Hortaut s’est entretenu avec son épouse Sabine la veille du retour de son mari en France.

Vous trouverez ci-dessous sa déclaration et celle de son avocat à la sortie du tribunal de Pontoise :

 

Exposition à la Galerie du Mouvement de la Paix pour la libération de Mumia … 

En collaboration avec notre collectif et l’éditeur Le Temps des Cerises, le Mouvement de la Paix vous invite à son nouvel Espace d’Exposition Pacifique où sont réunies une partie des oeuvres figurant dans notre livre d’art La Plume et le Poing dédié à la libération de Mumia. Cette exposition (gratuite) est ouverte au public au 9, rue Dulcie September à Saint-Ouen (précisions en pièce jointe). Cette belle initiative en appelle d’autres … Si vous souhaitez organiser une exposition du même type, contactez le Collectif Mumia : contact@mumiabujamal.com

 » Regard sur le monde d’aujourd’hui  » par Mumia Abu-Jamal

« En regardant ce monde, à l’aube de la nouvelle année, nous devons admettre que le monde est en marche, et si nous sommes honnêtes, c’est une marche vers la droite. Pourquoi en est-il ainsi ? À mon avis, parce que les politiciens de droite sont passés maîtres dans l’art de la peur. Et la politique de l’immigration tourne autour d’une manipulation de cette peur à des fins politiques. C’est la peur qui nous anime, pas l’espoir ni l’altruisme. Car la peur fait appel à nos instincts de survie »  … Lire la suite en pièce jointe.

Livre d’art  » La Plume et le Poing « 

Sachez que le livre rassemblant les œuvres d’une centaine d’artistes du monde entier connaît un succès remarquable. Plus de 1.700 exemplaires ont été vendus. Que celles et ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore acheté se dépêchent car nous approchons de l’épuisement du stock. Commandez-le auprès du Collectif MUMIA en sachant que 10 euros par livre vendus seront reversés à sa défense juridique et judiciaire de Mumia.

Reçus fiscaux aux donateurs 2024

Les donateurs recevront prochainement un reçu fiscal leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus. Les fonds collectés en faveur de Mumia sont intégralement reversés à ses soutiens américains pour sa défense juridique, judiciaire et pour ses besoins personnels en prison. Si vous souhaitez contribuer à cette solidarité financière, utilisez le bon de souscription que vous trouverez en cliquant ici.

................................................................................