MUMIA : Rassemblement à Paris MERCREDI 5 MARS pour sa libération

Rassemblement à Paris mercredi 5 mars pour la libération de Mumia

Comme chaque premier mercredi du mois, nous nous rassemblerons place de la Concorde à Paris le mercredi 5 mars à proximité de l’ambassade des Etats-Unis : rendez-vous à partir de 18 heures au débouché de la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries (métro Concorde).

Peine de mort en Iran : au moins 975 exécutions en 2024 !

Le rapport annuel sur la peine de mort en Iran, publié conjointement par Iran Human Rights (IHRNGO) et ECPM (Ensemble contre la peine de mort), révèle une effroyable escalade dans l’application de la peine de mort par la République islamique en 2024. Au moins 975 exécutions ont eu lieu, dont 31 femmes, soit une augmentation de 17 % par rapport aux 834 exécutions de 2023. C’est le plus grand nombre d’exécutions jamais enregistrées depuis 2008, l’Iran détenant le triste record du pays qui a le taux d’exécution le plus élevé par habitant… Et la barbarie au pouvoir use de toutes les méthodes : pendaison, peloton d’exécution, crucifixion, lapidation.  Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Peine de mort dans le monde

A l’opposé de ce qui se passe en Iran, l’abolition de la peine de mort est l’un des rares droits humains en constante progression. Au plan mondial, 76 % n’exécutent plus : 62% sont abolitionnistes et 14% sont en  moratoire (la peine de mort est toujours en vigueur mais ils n’exécutent plus depuis 10 ans). Maheureusement, la peine de mort est encore majoritairement appliquée en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis. En 2023, 90% des exécutions dans le monde ont eu lieu dans deux pays : l’Iran et l’Arabie saoudite. Quant à la Chine, elle exécute à elle seule, chaque année, plus que tous les autres pays réunis, même si ses chiffres officiels sont classés secret d’État.

Livre d’art  » La Plume et le Poing  » : toutes les œuvres sont désormais sur notre site internet

Comme nous en avions pris l’engagement, toutes les œuvres qui nous sont parvenues sont désormais en ligne sur notre site internet www.mumiabujamal.com … Toutes ne figurent pas dans le livre pour cause de mauvaise qualité de certaines images qui nous ont été transmises et du choix que nous avons été contraints de faire en raison du nombre important de contributions que nous avons reçues. Le coût de la publication intégrale dans le livre aurait été bien supérieur à nos moyens. Nous espérons que la diffusion sur notre site internet de toutes les œuvres qui nous sont parvenues sera de nature à amoindrir la déception des artistes contributeurs non retenus. Merci à vous toutes et tous pour vos créations et votre engagement à nos côtés … Le combat pour la libération de Mumia continue !

................................................................................