MUMIA ABU-JAMAL, quarante ans derrière les barreaux (article de France Culture)

Mumia Abu-Jamal,
quarante ans derrière les barreaux

08/01/2021
Par Nadine EPSTAIN

Mumia Abu-Jamal, c’est une vie presque entière privée de liberté. Arrêté à 27 ans pour le meurtre d’un policier blanc, il en a 67 aujourd’hui. Après quarante années à clamer son innocence, celui qui est sans doute l’un des plus vieux prisonniers américains espère encore rentrer à la maison.

Mumia Abu-Jamal, Afro-Américain, journaliste proche des Black Panthers, engagé contre la ségrégation, a vu sa vie basculer en décembre 1981. Devenu chauffeur de taxi de nuit pour nourrir sa famille, il dépose un client dans un quartier du sud de la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie, à l’aube du 9 décembre. Mumia Abu-Jamal est blessé lors d’une fusillade, au cours de laquelle un policier blanc, Daniel Faulkner, est tué. Il est accusé du meurtre. Malgré le manque de preuves et une enquête bâclée, Mumia Abu-Jamal est condamné à mort le 3 juillet 1982.

Grâce à la mobilisation internationale et américaine, il échappe à son exécution à deux reprises en 1995 et en 1999. En décembre 2001, sa peine capitale est suspendue, bien qu’il reste enfermé dans le « death row », le couloir de la mort. En 2011, après avoir échappé à l’injection létale durant trente ans, sa peine est commuée en condamnation à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il est envoyé dans l’établissement pénitentiaire de Mahanoy, à deux heures et demie de route de Philadelphie. Mumia Abu-Jamal y est toujours. Le détenu AM.8335 entame sa quarantième année de détention …

Lire la suite

Article paru sur le site WEB de France Culture

................................................................................