TRUMP le bourreau / Rassemblement pour la libération de MUMIA le 3 février à Paris

BYE-BYE TRUMP LE BOURREAU !

L’État fédéral n’avait exécuté aucun condamné à mort depuis dix-sept ans. En moins de sept mois, 13 condamnés fédéraux ont été exécutés alors que le nombre d’exécutions incombant à tous les Etats américains est de 7, un chiffre historiquement bas en raison de la suspension décidée par ces derniers durant la pandémie de Covid. Jamais autant de personnes dans l’histoire des États-Unis n’avaient été exécutées sur ordre du gouvernement depuis qu’existent des relevés statistiques (1927).

Dans une tribune au journal Libération, Robert Badinter, l’ancien Ministre de la Justice porteur de la Loi d’abolition de la peine de mort en France (1981) s’indigne face au massacre ordonné par Trump en déclarant : « Pour ses amis, une pluie de grâces présidentielles a interdit les poursuites ou effacé les condamnations. Pour les misérables qui peuplaient les couloirs de la mort dans les pénitenciers fédéraux, les exécutions capitales. Trump est politiquement vaincu. Mais la mort aura scandé les ­étapes de sa défaite. Puisse-t-il demeurer dans les annales de l’histoire des Etats-Unis avec le surnom de «Donald Trump, the Killer ». Lire l’intégralité de cette tribune : Donald Trump «the Killer», par Robert Badinter – Libération (liberation.fr)

Souhaitons que l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, avec sa majorité parlementaire dans les deux chambres, se traduise rapidement par l’abolition fédérale de la peine de mort. Rappelons sa promesse électorale : « éliminer la peine de mort au niveau fédéral et inciter les Etats à suivre cet exemple ».

Pour sa part, la presse française a été unanime pour s’indigner face aux décisions mortifères de Trump et de son gouvernement.

Ci-après quelques exemples non exhaustifs :

• France Culture : Peine de mort aux États-Unis : la « tactique de la terre brûlée » de Trump avant l’arrivée de Biden (franceculture.fr)

• l’Humanité : Une semaine de mises à mort aux États-Unis : le calcul sinistre de Trump | L’Humanité (humanite.fr)

• Le Monde : Un nombre record d’exécutions fédérales aux Etats-Unis pendant la fin du mandat de Donald Trump (lemonde.fr)

• Courrier International Peine de mort. Avant de partir, Trump multiplie les exécutions fédérales (courrierinternational.com)

• Le Figaro : États-Unis : première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans (lefigaro.fr)

Prenez également connaissance des déclarations des organisations abolitionnistes :

RASSEMBLEMENT A PARIS POUR LA LIBERATION DE MUMIA

Attention changement d’horaires en raison du couvre feu en vigueur lié à la pandémie de Covid, le rassemblement mensuel aura lieu le MERCREDI 3 FEVRIER de 16 heures à 18 heures, place de la Concorde à proximité de l’ambassade des Etats-Unis.

................................................................................