MUMIA : mobilisation internationale pour sa libération

INFO dernière minute : les avocats de Mumia, Judith Ritter et Sam Spital, nous informent qu’ils seront au tribunal le 29 juin pour la remise du mémoire déposé par le Procureur de Philadelphie dans le cadre de la procédure du droit d’appel gagné par Mumia. Cette audience devrait être de courte durée car la défense de Mumia demandera du temps d’étude pour répondre à ce mémoire.

Mobilisation internationale pour la libération de Mumia 

Pour le 40ème anniversaire de sa condamnation à mort (3 juillet 1982), nos amis américains appellent à une journée de mobilisation internationale (3 juillet), la veille de la Fête Nationale des États-Unis (4 juillet). Le mot d’ordre est “40 CITIES for 40 YEARS” (40 villes pour 40 ans) mobilisées pour sa libération. A cette occasion, le Collectif français LIBERONS MUMIA vous invite à adresser dès à présent des milliers de lettres au Gouverneur de Pennsylvanie par internet ou par courrier postal. Soyez acteurs de cette mobilisation en relayant largement cette campagne auprès de vos adhérents, sympathisants, amis et correspondants. Également, comme chaque premier mercredi du mois, un rassemblement aura lieu à Paris le MERCREDI 6 JUILLET place de la Concorde (voir ci-dessous).

À télécharger :

Mercredi 6 juillet : rassemblement à Paris à proximité de l’ambassade des États-Unis pour exiger sa libération 

Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l’angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli. C’est l’occasion chaque premier mercredi du mois de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille.

Message de Mumia au sommet des Travailleurs à Tijuana (Mexique) en réponse au sommet des Amériques du président Biden dont les dirigeants de Cuba, du Nicaragua et du Vénézuela ont été exclus :  » Qu’importe si l’Amérique, avec toutes ses richesses, n’a pas empêcher la mort d’un million de personnes à cause du COVID-19. En fait, vous pouvez aller dans n’importe quel ghetto en Amérique et voir la faim et la pauvreté. Des gens qui vivent dans des déserts alimentaires, des sans-abris. Vous y trouverez également le plus haut niveau d’emprisonnement au monde. Alors pourquoi les nations pauvres devraient elles écouter les nations riches ? Qu’ont-elles à nous apprendre ? Racisme, lutte des classes, flics violents, politiciens corrompus, hommes d’affaires avides et militarisme. Si nous travaillons en solidarité, les pauvres et les exclus du monde peuvent sûrement faire mieux « .

Léonard Peltier : le procureur qui l’a condamné reconnait ses torts et demande sa libération

Quarante-six ans après avoir contribué à mettre le militant autochtone Leonard Peltier derrière les barreaux (condamné à une double condamnation de prison à vie), l’ancien procureur américain James H. Reynolds qualifie ses poursuites d’injustes et critique le FBI pour son rôle dans la promotion de la violence dans les réserves indiennes … Il supplie Joe Biden de le libérer ! Rappelons que les membres des tribus reconnues par le gouvernement fédéral américain et émanant de dix État distincts avaient envoyé en octobre dernier une lettre au Président Biden pour demander la libération du militant amérindien.

Information et rendez-vous …

La République Centrafricaine devient Le 24ème État africain à abolir la peine de mort … L’Assemblée nationale a adopté le 27 mai dernier la loi abolissant la peine de mort en RCA. Après la promulgation de ce texte par le Président Touadéra, la RCA deviendra le 24ème État abolitionniste d’Afrique et le 110ème dans le monde.

Fête de l’Humanité les 10 et 11 septembre : le Collectif français LIBERONS MUMIA et nos amis de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) vous y donne rendez-vous à leur stand commun … non plus à La Courneuve mais dans l’Essonne à Brétigny-sur-Orge / Le Plessis-Pâté. Pour en savoir plus

................................................................................