MUMIA : retour sur les évènements marquant le 40ème anniversaire de son arrestation et les 20 ans de sa citoyenneté d’honneur décernée par la ville de Paris

// Mercredi 8 décembre : une délégation française a rendu visite à Mumia

Steve ZADE – Mumia ABU JAMAL – Jacky HORTAUT

Avant de se rendre à la prison de Frackville, Jacky Hortaut (co-animateur du Collectif français Libérons Mumia) et Steve Zadé ont rencontré Johanna Fernandez (porte-parole de Mumia) pour faire notamment le point de la situation judiciaire à la suite du rejet partiel récent du droit d’appel gagné par la défense en 2018. La procédure en cours se poursuit avec le dépôt d’un nouveau mémoire par les avocats demandant l’annulation de sa condamnation et sa libération.
Le froid et la neige glaçaient l’extérieur de la prison mais c’est avec chaud au cœur et émotion que ses visiteurs masqués ont pénétré dans la salle de rencontre en apercevant Mumia qui venait à leur rencontre. Et quelle agréable surprise de le voir souriant et apparemment en bonne forme physique en comparaison des photos qui ont fait le tour du monde en début d’année montrant un homme amaigri et malade. C’est du passé pour Mumia qui se veut rassurant. Après le Covid qui a franchi massivement les murs des prisons et auquel il n’a pas échappé (plus une opération du cœur), tout va bien selon lui. Il dit revivre, s’être remis à l’écriture et ne désespère pas que le combat pour sa libération aboutisse enfin. A ce propos, il remercie ses soutiens français qui depuis tant d’années sont à ses côtés avec la promesse et l’envie de se rendre à Paris dès qu’il sera libéré.
Trois heures durant d’échanges sur l’état du monde et des souffrances humaines mais ponctuées de rires à l’évocation de blagues et de sujets moins graves. En résumé, une rencontre où le temps passe si vite que l’on ne s’en rend pas compte. La joie et la fraternité partagées de se revoir après deux années sans visite témoignent de ce moment exceptionnel.

Plus de photos de la rencontre

// Mercredi 8 décembre : rassemblement place de la Concorde à Paris pour exiger sa libération

Cette manifestation à proximité de l’ambassade des États-Unis qui a lieu chaque mois depuis 26 ans a pour objet de rappeler aux autorités américaines que cet homme, figure emblématique de la lutte contre la peine de mort, est victime d’un système judiciaire raciste et discriminant auquel il faut mettre un terme. A commencer par sa libération immédiate et sans condition. C’est ce qu’a rappelé Claude Guillaumaud-Pujol (co-animatrice du Collectif français Libérons Mumia) lors de ce rassemblement en présence d’une délégation d’élus parisiens.

Plus d’infos

// Jeudi 9 décembre : visio-conférence avec ses soutiens du monde entier

Jacky Hortaut et Steve Zadé ont participé à cette conférence internationale en direct de Philadelphie. Un moment fort de solidarité internationale et de combat pour la libération de Mumia.

Télécharger leur intervention.

// Vendredi 10 décembre : 20ème anniversaire de sa citoyenneté d’honneur décernée à Mumia par la ville de Paris

Cette célébration a été précédée d’un déjeuner en présence de la Maire de Paris et des Citoyens d’Honneur de la capitale (au nombre d’une vingtaine) ou de leurs représentants. La cérémonie officielle et publique a eu lieu devant le Conseil de Paris et en présence d’une centaine d’invités (organisations de défense des droits humains et personnalités). En sa qualité de premier Citoyen d’Honneur (2001), Mumia Abu-Jamal a eu le privilège d’ouvrir la célébration par message audio aux participants suivi de l’intervention de Claude Guillaumaud-Pujol, représentante du Collectif français de soutien rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités territoriales.

Télécharger le texte intégral du message de Mumia.

// Samedi 11 décembre : marche dans les rues de Philadelphie pour exiger sa libération

Vous trouverez en cliquant ici un panel de photos de cette belle manifestation qui a bloqué la circulation du centre de Philadelphie durant près de trois heures au moment où des milliers de personnes se rendaient aux festivités de Noël organisées autour de l’Hôtel de ville. A souligner que pas un seul coup de klaxon n’a retenti pour protester contre la manifestation !
Jacky Hortaut et Steve Zadé sont intervenus au cours de cette marche pour rappeler la solidarité française (seule délégation étrangère présente) et interpeler les autorités de la ville et de Pennsylvanie sur l’urgence de la libération de Mumia.

Selon le souhait de Mumia, nous vous remercions pour votre fidèle soutien. Avec une mention particulière à Éliane, Jonathan, Jacques, Christian qui se reconnaîtront, animateurs et militants anonymes du Collectif français Libérons Mumia. Sans oublier le MRAP, la CGT et le journal l’Humanité pour l’appui logistique, administratif et informationnel qu’ils nous apportent.

• Si vous souhaitez faire un DON pour la défense de Mumia et bénéficier d’une déduction fiscale au titre de l’année 2021, il ne vous reste que quelques jours avant la fin de l’année … LIEN : Financer | Libérons Mumia ! (mumiabujamal.com)

................................................................................