Rassemblement pour sa libération Place de la Concorde à Paris le mercredi 5 janvier (18 heures)

Rassemblement à Paris le mercredi 5 janvier à proximité de l’ambassade des États-Unis

Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l’angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli.

Quelques jours après les initiatives qui ont marqué le 40ème anniversaire de son arrestation et les 20 ans de sa citoyenneté d’honneur décernée par la ville de Paris (voir nos infos précédentes sur notre site www.mumiabujamal.com), ce premier rassemblement de l’année 2022 est l’occasion de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille.

États-Unis : champion du monde avec 10.000 homicides en 2020 !

Si plus de mesures policières et punitives étaient la solution à la violence, les États-Unis seraient le pays le plus sécuritaire du monde. En réalité, les citoyens américains, y compris dans les communautés noires, sont tellement inquiets pour leur sécurité qu’ils achètent davantage d’armes à feu. Entre 2019 et 2020, les homicides à Chicago ont augmenté de 55%, atteignant 780 homicides en 2020, contre 70 à Toronto (ville la plus peuplée du Canada). Pourtant, Chicago compte 13.000 policiers contre 5.500 à Toronto. Le recours à la prison aux États-Unis dépasse de loin celui de tous les autres pays. Le taux d’incarcération pour 100.000 habitants de l’Illinois (où se trouve Chicago) est cinq fois supérieur à celui de l’Ontario (où se trouve Toronto). Cette comparaison des données en lien avec la sécurité communautaire dans des villes américaines et canadiennes de richesse et de taille similaires devrait convaincre les politiciens de modifier leur approche. Aux États-Unis, plus de 80 millions de ménages possèdent une arme de poing, pensant ainsi se protéger. L’utilisation de ces armes a entraîné 10.000 homicides en 2020. En comparaison, le Canada comptait moins d’un million de ménages possédant une arme de poing et environ 125 homicides commis avec une arme de poing, dont la plupart étaient illicites et provenaient des États-Unis (source : journal LE DEVOIR de Montréal du 26 nov 2021).

La mort de Desmond Mpilo Tutu, soutien historique à Mumia Abu-Jamal

Avec son compagnon de lutte Nelson Mandela, l’archevêque Desmond Tutu était la conscience de l’Afrique du Sud. Avec lui, disparaît l’un des derniers géants de la lutte contre l’apartheid. Parmi ses autres combats, et contre sa hiérarchie, il a défendu le suicide assisté, le droit à l’avortement et les homosexuels. Avec ce pied de nez qui le caractérisait si bien : « Je ne vénérerais pas un Dieu homophobe, je refuserais d’aller dans un paradis homophobe, je préférerais aller de l’autre côté« . Rappelons qu’il fut Prix Nobel de la paix et président de la Commission Vérité et Réconciliation sur les crimes commis sous l’apartheid. Rappelons aussi que lors d’un déplacement officiel aux États-Unis il a rendu une visite impromptue à Mumia dans le couloir de la mort et qu’il dénonça quelques jours après que ce dernier était menotté et les pieds enchaînés. A la suite de cette dénonciation, les autorités de Pennsylvanie décidèrent de ne plus imposer cette maltraitance aux prisonniers lors des visites. La petite histoire retiendra que, le même jour, la délégation française qui devait rencontrer Mumia quelques heures auparavant décida de laisser la priorité à Desmond Tutu et à son secrétaire pour respecter les quotas fixés par l’administration en matière de droit de visite. Claude Guillaumaud le rencontra. Mireille Mendes-France et Jacky Hortaut en furent volontairement privés.

Avec notre meilleur vœu pour l’année nouvelle : la libération de Mumia ! Free Mumia !

Voici la carte de vœux que vous pouvez diffuser à vos amis pour les sensibiliser à la cause de cet homme qui est en prison depuis 40 ans pour un crime qu’il n’a pas commis.

 

................................................................................