Johanna Fernandez, porte-parole de Mumia, a publié une tribune sur la situation judiciaire

Vous trouverez ci-dessous la tribune de Johanna FERNANDEZ publiée le 4 janvier 2022 par le journal WOKERS WORLD (*). Après le dépôt d’un nouveau mémoire de la défense de Mumia Abu-Jamal, sa porte-parole restitue les enjeux de l’appel judiciaire en cours et l’espoir que ce procès lui ouvrira enfin les portes de la liberté … Un vibrant plaidoyer pour la mobilisation, plus que jamais nécessaire, pour sortir Mumia de l’enfer carcéral où il croupit depuis quatre décennies pour un crime qu’il n’a pas commis.

Mumia Abu Jamal

Par Johanna Fernandez

Campagne pour ramener Mumia à la maison
Dans son roman « Leurs yeux regardaient Dieu », Zora Neale Hurston a écrit :  » Il y a des années qui posent des questions et des années qui y répondent « .
Avec une pression continue d’en bas, 2022 sera l’année qui obligera le bureau du procureur du district de Philadelphie et le département de police de Philadelphie à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles ils ont incarcéré le journaliste de radio et vétéran Black Panther Mumia Abu-Jamal. Les avocats d’Abu-Jamal ont déposé une requête PCRA entièrement axée sur les six boîtes de dossiers qui ont été trouvées dans une salle de stockage du bureau du procureur à la fin décembre 2018, après que l’affaire ait été entendue devant le juge Leon Tucker de la Cour des plaids communs. . (tinyurl.com/zkyva464)
Les nouvelles preuves contenues dans les boîtes sont accablantes et nous devons les exposer. Il révèle un schéma d’inconduite et d’abus de pouvoir de la part de l’accusation, y compris la corruption des deux témoins clés de l’État, ainsi que l’exclusion raciste dans la sélection du jury – une violation de la décision historique de la Cour suprême Batson v. Kentucky. Le recours pour chacune ou l’une des réclamations de la pétition est un nouveau procès. Le tribunal peut ordonner une audience sur les questions de fait soulevées dans les demandes. Si c’est le cas, nous ne le saurons pas avant au moins un mois.
La nouvelle preuve comprend une lettre manuscrite écrite par Robert Chobert, le témoin vedette de l’accusation. Dans ce document, Chobert exige qu’on lui verse l’argent promis par le procureur de l’époque, Joseph McGill. D’autres éléments de preuve comprennent des notes écrites par McGill, retraçant bien en évidence la race des jurés potentiels dans le but d’exclure les Noirs du jury, et des lettres et notes de service qui révèlent que le bureau du procureur a cherché à surveiller, diriger et intervenir dans les accusations de prostitution en suspens contre son autre témoin clé, Cynthia White.
Mumia Abu-Jamal a été piégé et condamné il y a 40 ans en 1982, au cours de l’une des périodes les plus corrompues et racistes de l’histoire de Philadelphie – l’ère du flic devenu maire Frank Rizzo. C’était un moment où le service de police de la ville, qui travaillait en étroite collaboration avec le bureau du procureur, se livrait régulièrement à des violences homicides contre des détenus noirs et latins, à de la corruption, des pots-de-vin et à la falsification de preuves pour obtenir des condamnations.
En 1979, sous la pression de militants des droits civiques, le ministère de la Justice a intenté une action en justice sans précédent contre le département de police de Philadelphie et a détaillé une culture de violence raciste, de corruption généralisée et d’intimidation ciblant des personnes au franc-parler comme Mumia. Malgré les enquêtes simultanées du FBI et du procureur général de Pennsylvanie et des dizaines de condamnations de la police, le pouvoir et l’influence de la plus grande association de policiers du pays, l’Ordre fraternel de la police (FOP) ont prévalu.
Aujourd’hui, plus de 40 ans plus tard, nous vivons toujours dans l’incapacité de déraciner ces abus. Philadelphie continue de craindre le puissant FOP, même s’il cautionne la cruauté, le racisme et les multiples injustices. Une culture de la peur imprègne la « ville de l’amour fraternel ».
Le contenu de ces boîtes met en lumière des décennies de suprématie blanche et d’anarchie généralisée dans les tribunaux et les prisons des États-Unis. Ils sont également très prometteurs pour la liberté de Mumia et nous mettent au défi de choisir Love, Not PHEAR (l’amour pas la peur).
Restez à l’écoute … (*) https://www.workers.org/2022/01/60925/

................................................................................